Aller au contenu principal

Murs de briques et odeur café

Au xviie siècle, Madame de Sévigné écrivait « Racine passera comme le café », persuadée que l’écrivain comme la boisson n’étaient que des effets de mode. La marquise était loin de se douter que, trois siècles plus tard, l’initiative des 1 000 cafés verrait le jour avec pour idée de réhabiliter ces lieux parfois laissés à l’abandon tout en offrant culture et accessibilité professionnelle. Un projet qui a immédiatement séduit le maire creusois de Lavaveix-les-Mines.

© Ateliers de la mine

Lorsqu’on s’égare un peu au travers des ruelles de la petite commune, on s’y croirait : « c’est le nord » comme disait Galabru. Ancienne cité minière, Lavaveix-les-Mines est pourtant une petite jeunette. « La commune existe seulement depuis 1868. Avant cela ce n’était qu’une simple ferme. Quelque part, sans l’existence des mines nous ne serions pas là », selon le maire, Jean-Louis Fauconnet . Un essor économique grâce au charbon et qui va rythmer toute la vie des 4 000 habitants durant des décennies. Cependant la période faste des mines ne dure pas et la commune voit déserter ses ouvriers. Que faire de ce patrimoine minier ? Comme pour rendre à César ce qui est à César, le projet de faire des ateliers de la mine un lieu « économique » trouve toute sa place. « Faire de ces ateliers un tiers-lieu c’était aussi un écho à son passé, une logique de continuité » explique Jean-Louis Fauconnet. Faire revivre ces bâtiments permet de ne pas oublier ce passé minier et d’ouvrir les portes d’un lieu permettant de lier rencontre et travail. Au-delà de ce « pacte du souvenir », la commune souhaite miser sur du sang neuf : « on s’est aperçu que la nouvelle génération veut associer du culturel au travail », note le maire. Amener de la culture sous diverses formes par le biais de concerts ou d’animations, c’est ce qui pousse les élus de Lavaveix.

 

Article à lire dans le Réveil Lozère n°1551, du 12 mars 2020, en page 16.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière