Municipales : Alain Griffe : premier à se déclarer à Allanche
L’actuel deuxième adjoint au maire présentera sa propre liste aux municipales à Allanche en mars prochain.
L’actuel deuxième adjoint au maire présentera sa propre liste aux municipales à Allanche en mars prochain.

Divorce au sein du conseil
Alain Griffe est le premier à faire connaître officiellement sa candidature pour les municipales de 2026 à Allanche (750 habitants). Une déclaration qui intervient quelques jours avant la remise de sa démission d’élu de l’actuel conseil municipal au sein duquel il occupe le poste de deuxième adjoint en charge des travaux. Venu prendre sa retraite dans la cité du Cézallier où il avait été en poste de 1974 à 1981, il avait été élu pour la première fois en 2020. “Je remettrai ma lettre en réunion devant mes collègues pour expliquer ma décision et clarifier la situation”, confie l’ancien agent de l’ONF, aujourd’hui âgé de 73 ans. Alain Griffe a déjà démissionné de la communauté de communes.
Le premier motif de discordance porte sur la gouvernance. “Nous étions une équipe motivée, mais les projets ont été pratiquement tous abandonnés car repris ou arrêtés par le maire. C’est une période où nous n’avons pas réussi finalement à nous investir.”
“Il va falloir relever les manches”
Si le futur candidat parle au pluriel, c’est que le constat semble partagé. Déjà au sein même du conseil mais, aussi, dans la rue. Deux autres élus le suivent sur sa liste : Thierry Marsilhac et Ludovic Levay. La liste est presque au complet avec encore trois personnes à trouver sur un total de 15.
Alors que la commune a perdu des commerces et des services ces derniers mois, pour Alain Griffe, il est temps de terminer certains projets et d’ouvrir de nouveaux chantiers “indispensables”. “La salle polyvalente n’est toujours pas terminée, la remise en état de la place du Cézallier n’a pu être engagée, nous avons rasé trois maisons et nous n’avons rien fait aux emplacements libérés, les trottoirs sont en souffrance... C’est le quotidien des Allanchois dont nous devons nous occuper très rapidement. Il y a urgence sur le bâtiment de l’ancien centre d’accueil d’enfants en difficulté, proche de la gare.
Il s'agira d'avancer en fonction des moyens financiers de la commune".
Beaucoup de monde est venu le visiter mais rien n’a abouti. Le bâti est en souffrance et nous oblige à agir vite. Tout comme la station d’épuration, sujet de rappels réguliers depuis des années de la part des services de l’État. Concernant l’installation d’éoliennes, que l’on soit pour ou contre, la moindre des choses est de pouvoir en discuter en conseil. Le camping mérite mieux qu’un bricolage de bout de ficelle et pareil pour le cinéma et la halle avec de gros problèmes de toiture. Nous n’avons aucune réserve foncière pour accueillir une entreprise. Il s’agira d’avancer en fonction des moyens financiers de la commune. Il va falloir relever les manches.”
Sur le plan associatif, Alain Griffe est membre de l’Estive, d’Allanche Animation et de Patrimoine en Cézallier.