Aller au contenu principal

Multiplication des OS* : « travailler sur un tronc commun »

Stéphane Vernay est Président de l’Organisme de sélection (OS) Prim’Holstein.

© AA

Vous êtes, depuis début juillet, le nouveau président de l’OS Prim’Holstein. Un bref rappel de son fonctionnement pour débuter ?
L’Organisme de sélection, parlement de la race, comprend trois pôles : le pôle éleveurs avec pour membre Prim’Holstein France, le pôle Création et diffusion avec pour membres les entreprises de sélection, les entreprises de commercialisation de la voie mâle et de la voie femelle, le pôle Partenaires avec pour membres France contrôle laitier (FCL), l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) en tant que représentante des EDE (Établissement départemental de l’élevage), et le CNIEL (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière) en tant que représentation de la filière laitière. Pour la présidence de l’OS, notre tradition est d’élire un président d’un des trois collèges en alternance pour un mandat de trois ans. Issu du pôle éleveurs (PHF) (dont il est vice-président, NDLR), je succède donc à Michel Dubrulle (FCEL) représentant le pôle partenaires.

Passons à présent à votre exploitation située en montagne bourbonnaise à Isserpent. Comment se compose-t-elle ?
Je suis installé en Gaec avec mon frère Jean-Noël avec lequel nous employons un employé à 30 %. Sur une surface de 170 hectares dont 25 hectares de blé et 40 hectares de maïs ensilage, nous produisons 1 100 000 litres (100 vaches laitières) que nous vendons exclusivement à Sodiaal.

À compter du 1er novembre 2018, le règlement (UE)  relatif aux conditions zootechniques et généalogiques applicables à l’élevage entre en vigueur. Comment envisagez-vous cette mutation ?
Ce n’est peut-être pas très glorieux mais je suis le président qui accompagnera la fin de l’OS tel qu’on le connaît. Mon mandat se terminera donc le 1er novembre 2018. Nous nous dirigeons vers plusieurs OS (Genes Diffusion et la coopérative Évolution réfléchissent à la création d’OS, NDLR) comme c’est le cas dans d’autres races. Nous ne pouvons pas aller contre ce nouveau règlement mais nous avons pour ambition de créer un tronc commun pour l’indexation, le livre généalogique et le contrôle de performance. Mon obsession est bien celle de ne pas affaiblir ni la race ni les éleveurs.

Et en matière d’orientation de la race, quels sont les chantiers en cours ?
Ce que nous regardons, c’est la feuille de paye. Pour cela nous allons davantage travailler sur l’économie de la vache que sur le prix du lait. Ce que nous recherchons, ce sont des animaux fonctionnels dotés de bons aplombs. Nous sommes, en moyenne à 2,2 lactations, nous aimerions arriver à trois.


OS : Organisme de sélection (OS)

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière