Aller au contenu principal

MSA : pour les agriculteurs en difficulté

© D.R.

La Caisse de Mutualité sociale agricole du Limousin rappelle les dispositifs existants pour répondre aux besoins des exploitants confrontés à des difficultés économiques, sociales ou à des problèmes de santé.

Soutien et aide individualisée par des professionnels de l'action sanitaire et sociale

Soutien mobilisable très rapidement après contact téléphonique avec le service social et se traduisant éventuellement par une visite à domicile, le repérage des difficultés, des conseils, des démarches, des demandes d'aides et la réalisation d'un audit social.

Service d'action sanitaire et sociale : 05 55 51 30 37.

 

Dispositif partenarial de soutien aux exploitations fragiles animé par la MSA. Il associe l'ensemble des organisations professionnelles et syndicales agricoles avec le soutien du conseil régional du Limousin et du conseil général de la Creuse. L'objectif poursuivi est la prévention et le suivi des exploitations fragiles repérées en privilégiant une approche concertée et cohérente par les partenaires (conseil général, chambre d'agriculture, direction des territoires). Tout signalement à l'un des partenaires entraîne, sous réserve de l'accord de l'intéressé, une approche globale de l'ensemble des intervenants. Ce dispositif permet également de mobiliser de manière concertée les aides existantes.

Contact MSA : Mme Aufort au 05 55 51 31 18.

Difficultés relatives au paiement des cotisations

Contact : 05 55 51 14 20.

 

Organisation du travail et Santé Sécurité au travail : 05 55 93 41 33.

 

La Caisse de MSA du Limousin, consciente des difficultés sociales et psychologiques auxquelles sont confrontés nombre d'exploitants actuellement, se mobilise pour apporter le soutien nécessaire. Il ne faut pas hésiter à entrer en relation avec un élu MSA proche de chez vous, les services médicaux ou le service d'action sanitaire et sociale. Ils prendront le temps de vous écouter et vous conseiller.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière