Aller au contenu principal

MSA du Limousin
MSA Limousin : après la réorganisation, la rénovation et les élections

Le 6 juin dernier, la MSA Limousin a fait le bilan d’une année 2013 marquée par la réorganisation de ses services aux adhérents. Les responsables ont évoqué également les chantiers à venir et notamment la rénovation des locaux et les élections prévues en 2015.

© P. Dumont

Durant une bonne partie de l’année 2013, la MSA Limousin a conduit un vaste chantier de réorganisation notamment en matière d’accueil téléphonique. Cette réorganisation n’a pas été sans causer certaines perturbations dans le service aux adhérents. Le directeur de la MSA, Eric Dalle le reconnaît bien volontiers et c’est d’ailleurs en évoquant ce chantier qu’il a commencé son bilan de l’année écoulée. « La réorganisation est effective depuis janvier 2014, a-t-il rappelé. Nous nous excusons pour les désagréments subis. Au­jour­d’hui, la situation est sous contrôle en matière de délais de traitement des dossiers ». Côté chiffres, 527 millions d’euros ont été versés en 2013 aux 121 000 bénéficiaires limousins de la MSA, une somme en baisse de 2,6 % par rapport à l’année précédente. Moins du quart de cette somme est financé par les cotisations des ressortissants MSA, le complément étant pris en charge par la solidarité nationale. Le financement des caisses est actuellement en cours de réforme. Le nouveau système verra l’ensemble des ressources mis en commun au niveau national puis redistribué aux caisses régionales en fonction de leurs besoins. « Un mécanisme de gestion plus solidaire était nécessaire, a indiqué le directeur de la MSA, le précédent système ayant fait son temps ». La majeure partie des prestations versées concerne les retraites (65,6 %). Le restant se partage entre la santé (26,2 %) et les prestations familiales (8,3%). Si 2013 a été chargée, l’année 2014 s’annonce elle aussi porteuse de changements. Après la réorganisation, c’est la rénovation qui prendra le relais. Les bâtiments de Guéret et de Limoges seront en effet réaménagés. Les travaux seront financés par la Caisse centrale dans le cadre de la réforme du financement des caisses.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 juin 2013.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière