Aller au contenu principal

MSA du Limousin
MSA Limousin : après la réorganisation, la rénovation et les élections

Le 6 juin dernier, la MSA Limousin a fait le bilan d’une année 2013 marquée par la réorganisation de ses services aux adhérents. Les responsables ont évoqué également les chantiers à venir et notamment la rénovation des locaux et les élections prévues en 2015.

© P. Dumont

Durant une bonne partie de l’année 2013, la MSA Limousin a conduit un vaste chantier de réorganisation notamment en matière d’accueil téléphonique. Cette réorganisation n’a pas été sans causer certaines perturbations dans le service aux adhérents. Le directeur de la MSA, Eric Dalle le reconnaît bien volontiers et c’est d’ailleurs en évoquant ce chantier qu’il a commencé son bilan de l’année écoulée. « La réorganisation est effective depuis janvier 2014, a-t-il rappelé. Nous nous excusons pour les désagréments subis. Au­jour­d’hui, la situation est sous contrôle en matière de délais de traitement des dossiers ». Côté chiffres, 527 millions d’euros ont été versés en 2013 aux 121 000 bénéficiaires limousins de la MSA, une somme en baisse de 2,6 % par rapport à l’année précédente. Moins du quart de cette somme est financé par les cotisations des ressortissants MSA, le complément étant pris en charge par la solidarité nationale. Le financement des caisses est actuellement en cours de réforme. Le nouveau système verra l’ensemble des ressources mis en commun au niveau national puis redistribué aux caisses régionales en fonction de leurs besoins. « Un mécanisme de gestion plus solidaire était nécessaire, a indiqué le directeur de la MSA, le précédent système ayant fait son temps ». La majeure partie des prestations versées concerne les retraites (65,6 %). Le restant se partage entre la santé (26,2 %) et les prestations familiales (8,3%). Si 2013 a été chargée, l’année 2014 s’annonce elle aussi porteuse de changements. Après la réorganisation, c’est la rénovation qui prendra le relais. Les bâtiments de Guéret et de Limoges seront en effet réaménagés. Les travaux seront financés par la Caisse centrale dans le cadre de la réforme du financement des caisses.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 juin 2013.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière