Aller au contenu principal

MSA
MSA encore plus proche de la ruralité

Le Plan 2006-2010 présenté mercredi dernier au siège de la MSA de Guéret se veut d’être encore plus proche du monde rural.

Régine Migot, présidente de la MSA de la Creuse présente le plan d'action sanitaire et sociale 2006/2010.
Régine Migot, présidente de la MSA de la Creuse présente le plan d'action sanitaire et sociale 2006/2010.
© D.R.
Gérard Lavastrou, Président de la MSA et Régine Migot, Présidente du Comité Départemental de la Creuse avant de présenter le Plan d’Action Sanitaire et Sociale 2006-2010 de la MSA du Limousin ont rappelé que la MSA est une organisation professionnelle de droit privé, gérée par les agriculteurs qui assure une mission de service public. En effet, la MSA gère la protection sociale obligatoire exploitants, employeurs, salariés ainsi que leur famille et retraite. De plus, elle est le guichet unique pour l’ensemble de sa couverture sociale aussi bien au niveau de la santé, des accidents du travail, de la protection de la famille que les personnes âgées, ce qui permet une simplicité de service.D'ailleurs ces actions sociales vont se conforter avec le nouveau plan d'Action Sanitaire et Sociale 2006-2010. En effet, ce nouveau plan s'adresse plus particulièrement à 3 publics ciblés : - D'une part, les enfants, les jeunes et leur familles, - D'autre part, un volet spécifique est établi pour les personnes âgées handicapées. - Ensuite, le troisième volet est plutôt consacré à l'aide des personnes en difficultés. Afin de mener à bien ces projets, il est alloué à la MSA 2,7 millions d'euros pour l'année 2006. De plus, la MSA a aussi une volonté de renforcer les partenariats dans le but d'améliorer l'animation de l'action sociale dans les territoires ruraux.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière