Aller au contenu principal

Mouvements de personnel à la Chambre d´agriculture

La Chambre d´agriculture élargit encore ses compétences pour répondre à ses ressortissants.

Chaque année, la Chambre d´agriculture du Cantal développe de nouveaux postes. Des mouvements de personnel en découlent, tandis que de nouvelles têtes remplacent les départs en retraite. Ainsi, après que Jean-Paul Geay, chargé de l´agriculture biologique et des produits fermiers, ait fait valoir ses droits à la retraite, ses missions sont réparties entre deux techniciens conseils : Vincent Vigier à temps complet sur le volet agriculture biologique, et Laurence Bruel pour les produits fermiers et les installations diversifiantes.

Laurence Bruel aux produits fermiers, Vincent Vigier au bio

De fait, Christophe Chabalier prend progressivement en charge le secteur agronomique et continue d´animer le réseau de lutte contre les rats taupiers et ennemis des cultures.?Par?ailleurs,?Nicolas Dezendre, qui a notamment travaillé aux bâtiments d´élevage et au Contrôle de croissance, remplace Laurence Bruel à Pierrefort. Il se présentera aux membres du GPA le 13 octobre prochain. Quant à Laurence Bruel, elle occupe à présent un poste auquel la Chambre d´agriculture tient particulièrement : la diversification, "dont nous sommes persuadés qu´elle peut contribuer à l´installation de jeunes agriculteurs venus d´autres horizons et dont on aura besoin à l´avenir", explique Bernard Berthelier, directeur de l´établissement. Pour continuer d´installer, nous avons en effet besoin de trouver des solutions moins exigeantes en capital et en foncier"

S´installer en diversification

Le rôle de Laurence Bruel sera justement de définir les conditions de viabilité des projets, en collectant des références et en constituant un réseau de personnes ressources compétentes. Un travail qui réclame de la curiosité et de la recherche. La Chambre d´agriculture tient également à ce que le projet, une fois abouti, profite d´une certaine forme de sécurité. C´est la deuxième mission de Mlle Bruel qui devra assurer le suivi de toutes les productions qui ne profitent pas encore d´une filière organisée. "D´autant qu´il s´agit d´agriculteurs exigeants", prévient M. Berthelier. Des actions conduiront Laurence Bruel à se rapprocher du réseau Bienvenue à la ferme qui continue d´être animé par Dominique Dufayet, plus spécialisée sur les produits touristiques de type restauration, découverte et hébergement, ainsi que du volet vente directe des produits fermiers. En revanche, Laurence Bruel souhaite pouvoir redynamiser certains marchés de pays (marque déposée par la Chambre d´agriculture).

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière