Aller au contenu principal

Mouvements de personnel à la Chambre d´agriculture

La Chambre d´agriculture élargit encore ses compétences pour répondre à ses ressortissants.

Chaque année, la Chambre d´agriculture du Cantal développe de nouveaux postes. Des mouvements de personnel en découlent, tandis que de nouvelles têtes remplacent les départs en retraite. Ainsi, après que Jean-Paul Geay, chargé de l´agriculture biologique et des produits fermiers, ait fait valoir ses droits à la retraite, ses missions sont réparties entre deux techniciens conseils : Vincent Vigier à temps complet sur le volet agriculture biologique, et Laurence Bruel pour les produits fermiers et les installations diversifiantes.

Laurence Bruel aux produits fermiers, Vincent Vigier au bio

De fait, Christophe Chabalier prend progressivement en charge le secteur agronomique et continue d´animer le réseau de lutte contre les rats taupiers et ennemis des cultures.?Par?ailleurs,?Nicolas Dezendre, qui a notamment travaillé aux bâtiments d´élevage et au Contrôle de croissance, remplace Laurence Bruel à Pierrefort. Il se présentera aux membres du GPA le 13 octobre prochain. Quant à Laurence Bruel, elle occupe à présent un poste auquel la Chambre d´agriculture tient particulièrement : la diversification, "dont nous sommes persuadés qu´elle peut contribuer à l´installation de jeunes agriculteurs venus d´autres horizons et dont on aura besoin à l´avenir", explique Bernard Berthelier, directeur de l´établissement. Pour continuer d´installer, nous avons en effet besoin de trouver des solutions moins exigeantes en capital et en foncier"

S´installer en diversification

Le rôle de Laurence Bruel sera justement de définir les conditions de viabilité des projets, en collectant des références et en constituant un réseau de personnes ressources compétentes. Un travail qui réclame de la curiosité et de la recherche. La Chambre d´agriculture tient également à ce que le projet, une fois abouti, profite d´une certaine forme de sécurité. C´est la deuxième mission de Mlle Bruel qui devra assurer le suivi de toutes les productions qui ne profitent pas encore d´une filière organisée. "D´autant qu´il s´agit d´agriculteurs exigeants", prévient M. Berthelier. Des actions conduiront Laurence Bruel à se rapprocher du réseau Bienvenue à la ferme qui continue d´être animé par Dominique Dufayet, plus spécialisée sur les produits touristiques de type restauration, découverte et hébergement, ainsi que du volet vente directe des produits fermiers. En revanche, Laurence Bruel souhaite pouvoir redynamiser certains marchés de pays (marque déposée par la Chambre d´agriculture).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière