Aller au contenu principal

Morts suspectes de bovins sur le mont Lozère

Douze vaches et veaux, appartenant à différents agriculteurs, sont morts ou portés disparus en l'espace de dix jours sur le secteur des Bondons, sur le mont Lozère.

La cause de la mort reste encore à déterminer. Les troupeaux pâturaient sur des parcelles relativement isolées, ou des portions de clôtures ont été retrouvées cassées. Les survivants ont été récupérés en état de stress intense, dont certains après être sortis de leurs parcelles. Ce comportement laisse penser que le troupeau a fui une menace. Les cadavres retrouvés ne présentaient pas de marques d'agression. Cependant, à cause de la présence de vautours, certains cadavres étaient trop consommés pour être analysés.
La FDSEA et les JA ont saisi la DDETSPP (ex-DDCSPP) pour qu'elle puisse enquêter sur ce drame. Des analyses sont en cours pour essayer de comprendre les causes de ces décès. « Pour le moment, nous n'avons pas suffisamment d'informations pour déterminer la ou les causes de la mort. Nous espérons que les analyses nous permettront de comprendre l'origine de ces décès afin de trouver des solutions pour les agriculteurs concernés », a affirmé Jean-François Maurin, président de la FDSEA.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière