Aller au contenu principal

À Montcamp, entre développement agricole et clède, il faut choisir

À Montcamp (commune de Rousses), les agriculteurs s’insurgent d’un manque d’accès à leur exploitation qui en empêche le développement économique.

À Montcamp (commune de Rousses), les agriculteurs s’insurgent d’un manque d’accès à leur exploitation qui en empêche le développement économique.
À Montcamp (commune de Rousses), les agriculteurs s’insurgent d’un manque d’accès à leur exploitation qui en empêche le développement économique.
© Marion Ghibaudo

Après avoir serpenté quelques minutes dans les gorges du Tapoul, la ferme du Gaec de Montcamp n’est pas facile à atteindre. Il faut encore traverser un petit lieu-dit, Prat-Nouvel, à la route étroite, puis prendre quelques épingles pour enfin déboucher sur l’exploitation, là où la route se termine. Ensuite, les pistes forestières prennent le relais. Un emplacement idéal pour implanter une ferme, avec une vue imprenable sur les vallées autour et de l’espace à perte de vue.
Mais, car il y a toujours un « mais », cet emplacement n’est plus si idyllique que cela lorsque l’on considère le développement économique de la ferme – ferme qui a rejoint la coopérative de la fromagerie des Cévennes en 1988. Développée par Serge Gout, l’exploitation a vu prospérer son troupeau de chèvres, tranquillement. Au départ exploitant individuel, Serge Gout est rejoint en 2018 par Arnaud Agrinier, puis par Coralie Julien, la compagne de ce dernier en 2022. 170 chèvres dont le lait est livré à la fromagerie des Cévennes, 45 vaches allaitantes Aubrac et croisées charolais vendues auprès de négociants, un peu d’apiculture en vente directe et dans les commerces locaux : tout pourrait aller pour le mieux pour les agriculteurs. Mais, depuis ses débuts, la ferme, à cause du goulot d’étranglement d’une clède mal placée sur la route de Prat-Nouvel, ne peut se développer autant qu’elle le souhaite. « On perd un temps fou à faire des tâches qui ne devraient prendre qu’une ou deux heures », s’agace Arnaud Agrinier. Car cette clède, installée depuis fort longtemps dans le virage serré au cœur du lieu-dit empêche les camions de livraison ou d’équarrissage de passer, le chemin étant trop étroit. À chaque livraison, les conducteurs manquent de rayer les camions, ou plus grave, d’arracher un morceau de toit de clède. « Certains camions restent coincés. Comme c’est la seule route d’accès, ils sont obligés de prendre les chemins forestiers pour nous rejoindre ». De la piste, donc, pas de goudron, et un circuit allongé d’une bonne demi-heure pour les chauffeurs. Quant à les pratiquer l’hiver, il ne faut pas y songer, les congères étant régulièrement de la partie sur les cols. Entraînant retards et risques majeurs pour les routiers.
« Le camion du laitier est le seul qui passe, et encore, très doucement et parce qu’il a l’habitude », pointe Arnaud Agrinier, qui s’inquiète de l’avenir de sa ferme : si le conducteur change, voudra-t-il encore monter ? Et si le tonnage devient trop imposant ? Des questions pour le moment restées sans réponses, même si les élus locaux sont sollicités sur le sujet.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière