Aller au contenu principal

Mont lait, une notoriété qui grandit

L’association des producteurs de lait de montagne (APLM) était en assemblée générale vendredi 27 juin dans le Cantal.

© Eva DZ

Aventure, persévérance, lisibilité, motivation, c’est ainsi que les responsables de l’APLM déclinent leur action autour de la marque, propriété de ses producteurs adhérents, Mont lait. 2013 a concrétisé la démarche initiée par des producteurs du Massif central, soucieux de valoriser le lait produit sur un territoire difficile. Après avoir obtenu un accord avec les premières enseignes, E. Leclerc et Carrefour fin 2012, l’aventure pouvait commencer !

Les premiers mois ont été consacrés au développement des outils pour accompagner Mont lait : packaging renouvelé depuis peu pour plus de lisibilité dans les rayons, deux sites internet (www.montlait.fr et www.laitmontagne.fr) et une PLV (affiches, stands d’accueil, oriflammes, totems, gobelets,…) pour la présence et les animations en magasins.

La production a démarré en mai 2013 après la signature d’un contrat de licence avec l’entreprise Terra Lacta sur la fabrication de briques de lait demi écrémé portant la marque Mont lait et contenant exclusivement du lait de montagne issu du Massif Central. Chaque mois, l’APLM facture les volumes de Mont lait vendus pour percevoir la redevance qui couvre la compensation de la collecte en zone de montagne, la valorisation Montagne aux producteurs, le plan de communication et le fonctionnement de l’association. Les discussions sont toujours en cours avec Sodiaal pour le développement d’un fromage sous la marque Mont lait.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1267 du jeudi 10 juillet 2014, page 9.

Nouveaux administrateurs

L’assemblée générale a été l’occasion de renouveler les administrateurs. Eric Germain remplace Pascal Servier, jusqu’alors trésorier et représentant le Puy de Dôme, Jean-Charles Tardieu remplace Chantal Cor, membre Cantal et Jacques Cornelissen membre Corrèze a été reélu au poste d’administrateur.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière