Aller au contenu principal

Mont Lait : Mobiliser les troupes !

Dominique Barrau préside l’Association des producteurs de lait de montagne.
Dominique Barrau préside l’Association des producteurs de lait de montagne.
© Eva DZ

Quelques jours après l’assemblée générale de l’association des producteurs de lait de montagne (APLM), le président Dominique Barrau fait le point sur la dynamique de la marque Mont Lait, son développement et sur les chantiers à venir.

Comment se portent les produits de la marque Mont Lait, portée par les producteurs de lait de montagne pendant cette période de crise ?
Nous avançons sur une belle dynamique car nos produits, que ce soit le lait, la raclette ou le beurre de baratte, correspondent à des systèmes de production plébiscités par les consommateurs. L’origine, le lien au territoire, le respect de l’environnement sont autant de notions qui « leur parlent » et déclenchent leur acte d’achat. Pendant la crise, nous avons ressenti ce souci de proximité des consommateurs avec les producteurs et cet atout nous l’avons puisque notre association est à l’initiative de producteurs qui ont créé leur propre marque pour commercialiser leur lait. À condition bien sûr qu’il y ait un retour différencié aux producteurs, c’est une préoccupation aussi des consommateurs.

Les producteurs sont d’excellents ambassadeurs
Comment se passe le développement de Mont Lait en France ?
Nous voyons l’avenir avec optimisme car nous avons réussi notre implantation dans nos départements d’origine du Massif central (Puy-de-Dôme, Creuse, Corrèze, Cantal, Haute-Loire, Lozère et Aveyron). Et nous arriverons aussi à nous développer dans d’autres régions. Récemment, une enseigne nous a proposé d’entrer sur sa plate-forme pour distribuer nos produits sur l’ensemble de la région parisienne. C’est un signe positif et une nouveauté pour nous.
Notre développement est donc positif sur le marché intérieur français. Beaucoup s’intéressent à notre démarche. Je pense aussi aux régions de l’Ouest, comme le Poitou-Charentes, une zone laitière qui s’ouvre à d’autres produits comme les nôtres !
À nous de tirer parti de cet avantage !

Quelles sont les répercussions pour les producteurs ?
Lors de notre assemblée générale de septembre, nous avons annoncé que le retour aux producteurs pour l’année 2019 serait identique à celui de 2018. Et je peux déjà annoncer qu’en 2020 il sera supérieur puisque les ventes de nos produits ont progressé de plus de 25 %.

Quels sont les enjeux de demain pour Mont Lait ?
Nous avons besoin d’une remobilisation de tous dans la vie de notre marque. Les producteurs doivent prendre conscience de leur pouvoir commercial. Je l’ai dit, nous avons tous les atouts, les arguments en main mais le mieux c’est quand c’est le producteur qui le dit ! L’ADN de Mont Lait d’ailleurs, dès le départ, est d’impliquer le producteur de A à Z. Nous avons déjà d’excellents ambassadeurs dans nos rangs, nous devons s’appuyer sur leur réussite dans les animations magasins, sur les salons professionnels et grand public... pour étendre cette implication dans la promotion de nos produits.
Pendant l’hiver, nous allons mener un travail de mobilisation autour de nos produits et des moyens de transmission des savoir-faire des producteurs avec les moyens modernes de communication. C’est notre gros challenge des mois à venir.

Quelles seront vos actions ?
Nos 800 producteurs adhérents à l’association (420 fermes) sont autant de commerciaux en puissance que nous souhaitons impliquer davantage dans la vie de Mont Lait. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’ouvrir notre prochaine assemblée générale à l’ensemble de nos adhérents. L’idée est qu’ils participent concrètement à la vie de leurs produits. Et qu’ils apprennent aussi à se connaître et à œuvrer ensemble dans un même objectif : promouvoir le lait de montagne.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière