Aller au contenu principal

Mont Lait : la raclette et le beurre arrivent !

L'Association des producteurs de lait de montagne (APLM), propriétaire de la marque Mont Lait, prépare la commercialisation de deux nouveaux produits, du fromage à raclette et du beurre.

Marie-Amélie Viargues et Marie-Claire Chavatte, lors de l'animation à Rodez.
Marie-Amélie Viargues et Marie-Claire Chavatte, lors de l'animation à Rodez.
© VP

Créée en 2010, l'APLM rassemble aujourd'hui 466 fermes de lait de vache sur sept départements du Massif central : l'Aveyron, le Cantal, la Lozère, la Haute-Loire, la Corrèze, la Creuse et le Puy-de-Dôme. Cinq millions de litres de lait sont désormais commercialisés sous la marque Mont Lait, propriété des producteurs adhérents de l'association. Le lait demi-écrémé UHT jusque là exclusivement proposé en brique sera également vendu en bouteille à partir du mois de décembre. Autres nouveautés, le premier fromage à raclette Mont Lait sera commercialisé début 2018, suivi dans un an, par la mise sur le marché d'un beurre Mont Lait, une première là aussi.

Oméga 3
« Cette filière met en avant la qualité du lait produit en zone de montagne, issu d'un environnement naturel et préservé, ce qui permet au lait de montagne d'être naturellement riche en oméga 3 », ont notamment rappelé, vendredi 3 novembre, lors de l'animation commerciale organisée au magasin Carrefour Contact à Rodez, les deux productrices de l'APLM, Marie-Amélie Viargues et Marie-Claire Chavatte. La première est installée avec son mari Lionel à Pruines, avec un élevage de 75 vaches laitières et des vaches Limousines, sur une SAU de 120 ha. La seconde travaille à Vabre-Tizac avec son époux Michaël, sur une ferme de 55 vaches laitières et une SAU de 80 ha.

Filière équitable
« Nous expliquons aux personnes et aux clients notre façon de produire du lait de montagne, en zone difficile, et pourquoi il est important de soutenir cette production attachée au territoire et à son économie », confient Marie-Amélie Viargues et Marie-Claire Chavatte. Elles ont par ailleurs mis en avant le caractère équitable de la démarche et de partage de la valeur : « pour un litre de lait Mont Lait acheté, 10 centimes sont reversés à l'APLM et à ses producteurs adhérents ». Des adhérents qui se mobilisent à tour de rôle pour participer aux animations programmées dans les magasins, afin de communiquer sur leur produit, au contact des consommateurs.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière