Aller au contenu principal

Lait
«Mont Lait» la marque du lait montagne, enfin en rayon et en vente !

Les premières briques estampillées «Mont Lait», marque détenue par les producteurs de lait de montagne du Massif central sont arrivés dans les rayons, après plusieurs mois de négociations.

Marc Truchot, directeur du magasin Carrefour Issoire, Pascal Servier, membre du bureau de l’APLM, Yannick Fialip, secrétaire général de l’APLM et Bernard Le Brech, directeur régional Centre Auvergne ont inauguré au sein du magasin, la mise en rayon de la marque «Mont Lait».
Marc Truchot, directeur du magasin Carrefour Issoire, Pascal Servier, membre du bureau de l’APLM, Yannick Fialip, secrétaire général de l’APLM et Bernard Le Brech, directeur régional Centre Auvergne ont inauguré au sein du magasin, la mise en rayon de la marque «Mont Lait».
© Mélodie Brut

Depuis décembre 2010, les éleveurs laitiers des zones de montagne du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, du Cantal, de l’Aveyron, de la Lozère, de la Corrèze et de la Creuse attendaient avec impatience ce jour. Le jour où leur marque «Mont Lait» imaginée, créée et portée par les producteurs laitiers serait présente dans les rayons des grandes et moyennes surfaces (GMS). Depuis le 15 mai, le magasin Carrefour d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme, propose à ses clients le lait des producteurs locaux. Une fierté pour chacun des acteurs qui, à travers les négociations, se sont découverts des intérêts communs.

Promouvoir l’économie de montagne
L’Association des Producteurs de Lait de Montagne (APLM) a négocié durant plus d’un an avec le groupe Carrefour pour vendre son produit. Une démarche largement soutenue par le directeur de la région Centre-Auvergne, Bernard Le Brech et le directeur du magasin d’Issoire, Marc Truchot : «Cette initiative s’inscrit totalement dans notre politique de soutien de l’économie locale. Le consommateur est également de plus en plus soucieux de la provenance et de la qualité des produits. La marque «Mont Lait» réunit cet ensemble, c’est pourquoi nous avons fortement encouragé les décisionnaires nationaux à accepter la présence de ce produit dans plus de 200 magasins Carrefour et Carrefour Market du Massif Central» explique ce dernier. À Issoire, plus de 22 600 litres ont déjà été livrés au magasin et proposés à la vente au prix de 0,89 euros le litre. Sachant que les prix d’entrée de gamme du lait se situent actuellement aux alentours de 0,60 euros le litre.
Une première bataille gagnée pour l’association et ses producteurs qui doivent désormais vendre leur lait auprès des consommateurs. Des clients à qui il faut expliquer les qualités de «Mont lait» et ce qui le différencie des dizaines d’autres produits proposés en rayon. «Les producteurs seront présents dans les magasins pour sensibiliser les consommateurs à leur démarche mais aussi et surtout, pour expliquer comment ils produisent ce lait. Nous devrons également renforcer notre action de communication en lien avec les journaux, les radios et pourquoi pas à la télévision», commente Yannick Fialip, secrétaire général de l’APLM.

(...)

 

Mélodie Brut

 

Retrouvez la suite de l'article dans notre édition papier du vendredi 24 mai 2013.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière