Aller au contenu principal

Mont lait, la marque des producteurs gagne des parts de marché

Trois ans après son lancement, l’association des producteurs de lait de montagne continue son chemin avec sa marque Mont lait. En 2015, plus de 2,3 millions de litres ont été commercialisés et les perspectives pour 2016 sont plus qu’encourageantes.

Pour promouvoir la marque, les producteurs ont assuré une centaine de journée d’animations dans l’année. L’objectif de Mont lait est de produire 5 millions de litres cette année.
Pour promouvoir la marque, les producteurs ont assuré une centaine de journée d’animations dans l’année. L’objectif de Mont lait est de produire 5 millions de litres cette année.
© Sandra Hartmann

Autour du président Dominique Barrau et de son secrétaire général, Yannick Fialip, le bilan de l’activité 2015 a été brossé par Jenna Michel, chargée de mission de l’association. Lancée en 2013, la brique de lait Mont lait, premier produit commercialisé par l’association poursuit son ascension. De 37 000 litres écoulés par semaine au démarrage, les ventes ont atteint 43 500 litres par semaine fin 2014. Au dernier comptage réalisé fin mai 2016, « nous étions à 52 769 litres semaine », s’est félicité Dominique Barrau. Cette progression encourageante rend l’objectif des cinq millions de litres commercialisés en 2016 atteignable, celle des dix millions de litres à l’horizon 2018, possible. Bien implantée dans l’Allier grâce à un bon référencement chez Intermarché, mais aussi en Bourgogne et en Franche-Comté via quatorze magasins U, la marque est aussi présente dans les enseignes du territoire de production notamment chez Carrefour, Carrefour market, Simply market. Et en Lozère, dans la majorité des grandes surfaces. Le premier point de vente en volumes se situe dans le Puy-de-Dôme (au Leclerc de La Pardieu à Clermont-Ferrand). Le récent référencement chez Lidl devrait permettre à la marque de s’imposer encore davantage. De Bourg-en-Bresse à la région Paca, ce ne sont pas moins de cinq entrepôts qui vont irriguer les magasins du géant allemand. Attiré par les démarches locales car elles répondent à une demande de ses clients, Lidl multiplie ce type de partenariat car il contribue aussi à gommer son image de discounter. En mettant un pied chez Lidl, Mont lait sera présent début juillet dans 300 magasins au total.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 30 juin 2016, numéro 1366.

Mont lait
517 exploitations sont engagées : dans le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Loire, l’Aveyron, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Lozère, ce qui représente 157 874 808 litres de lait
par an.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière