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Mont lait, la marque des producteurs gagne des parts de marché

Trois ans après son lancement, l’association des producteurs de lait de montagne continue son chemin avec sa marque Mont lait. En 2015, plus de 2,3 millions de litres ont été commercialisés et les perspectives pour 2016 sont plus qu’encourageantes.

Pour promouvoir la marque, les producteurs ont assuré une centaine de journée d’animations dans l’année. L’objectif de Mont lait est de produire 5 millions de litres cette année.
Pour promouvoir la marque, les producteurs ont assuré une centaine de journée d’animations dans l’année. L’objectif de Mont lait est de produire 5 millions de litres cette année.
© Sandra Hartmann

Autour du président Dominique Barrau et de son secrétaire général, Yannick Fialip, le bilan de l’activité 2015 a été brossé par Jenna Michel, chargée de mission de l’association. Lancée en 2013, la brique de lait Mont lait, premier produit commercialisé par l’association poursuit son ascension. De 37 000 litres écoulés par semaine au démarrage, les ventes ont atteint 43 500 litres par semaine fin 2014. Au dernier comptage réalisé fin mai 2016, « nous étions à 52 769 litres semaine », s’est félicité Dominique Barrau. Cette progression encourageante rend l’objectif des cinq millions de litres commercialisés en 2016 atteignable, celle des dix millions de litres à l’horizon 2018, possible. Bien implantée dans l’Allier grâce à un bon référencement chez Intermarché, mais aussi en Bourgogne et en Franche-Comté via quatorze magasins U, la marque est aussi présente dans les enseignes du territoire de production notamment chez Carrefour, Carrefour market, Simply market. Et en Lozère, dans la majorité des grandes surfaces. Le premier point de vente en volumes se situe dans le Puy-de-Dôme (au Leclerc de La Pardieu à Clermont-Ferrand). Le récent référencement chez Lidl devrait permettre à la marque de s’imposer encore davantage. De Bourg-en-Bresse à la région Paca, ce ne sont pas moins de cinq entrepôts qui vont irriguer les magasins du géant allemand. Attiré par les démarches locales car elles répondent à une demande de ses clients, Lidl multiplie ce type de partenariat car il contribue aussi à gommer son image de discounter. En mettant un pied chez Lidl, Mont lait sera présent début juillet dans 300 magasins au total.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 30 juin 2016, numéro 1366.

Mont lait
517 exploitations sont engagées : dans le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Loire, l’Aveyron, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Lozère, ce qui représente 157 874 808 litres de lait
par an.

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