Aller au contenu principal

Lait de montagne
Mont Lait gravit la GMS

L’association APLM optimiste sur les négociations avec la grande distribution pour commercialiser ses produits “Mont Lait” dès le premier trimestre 2013.

Yannick Fialip et Chantal Cor (présidente de la section laitière de la FDSEA du Cantal) confiants sur les négociations avec les GMS.
Yannick Fialip et Chantal Cor (présidente de la section laitière de la FDSEA du Cantal) confiants sur les négociations avec les GMS.
© La Creuse agricole et rurale

Déjà 165 millions de litres de lait et près de 950 producteurs engagés dans la démarche : le projet de valorisation du lait produit en montagne porté par l’APLM, l’Association des producteurs de lait de montagne, fait boule de neige. Après avoir réalisé des études de marché, travaillé à sa structuration juridique, à la future communication de sa gamme de produits sous la marque Mont Lait et convaincu deux transformateurs - Sodiaal et Terra Lacta - de s’associer à cette initiative portée «par et pour» les producteurs, l’APLM continue de damer sa piste et est entrée dans une phase de négociations avec la grande distribution.
«Nous avons rencontré les représentants de trois groupes nationaux et nous espérons conclure sur un accord en début d’année 2013», expose Yannick Fialip, secrétaire de l’APLM, qui se dit confiant sur l’intérêt des grands noms de la distribution pour cette démarche. «Le fait que ce soit des producteurs qui vendent le lait est un atout dont ils comptent se servir en termes d’image auprès du consommateur», analyse-t-il. Second atout : la carte «montagne» synonyme de pureté et de nature d’après toutes les enquêtes consommateurs. Une démarche unique en son genre, du moins à cette échelle.
Un accord début 2013?
«165 millions de litres de lait, c’est aujourd’hui plus que le lait montagne commercialisé par l’enseigne Carrefour», relève Yannick Fialip, rappelant l’ambition de ce vaste projet : «On veut que les producteurs s’engagent dans le devenir de leur lait, qu’ils soient acteurs et plus seulement fournisseurs de minerais». D’ici quelques mois les premières briques de lait et tomes de montagne estampillées Mont Lait pourraient ainsi faire leur apparition dans les rayons des GMS. Un circuit de distribution privilégié dans un premier temps avant le développement de  nouveaux produits (crème, yaourts, etc.) qui pourraient séduire d’autres réseaux de commercialisation, comme la restauration collective.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 21 décembre 2012.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière