Aller au contenu principal

Mont Lait fait sa place

L'assemblée générale de Mont Lait pour les producteurs de lait de montagne creusois a eu lieu vendredi 3 février 2017 à Auzances.

Les producteurs de lait de montagne creusois.
Les producteurs de lait de montagne creusois.
© MR

Les 25 exploitations creusoises adhérentes à l'Association des producteurs de lait de montagne (APLM) étaient conviées sous la présidence de Pascal Leclercq pour faire le bilan de l'année 2016. Les ventes sont en hausse de 78 % avec une moyenne de 80 300 l vendus par semaine. L'objectif fixé à 5 millions de litres est donc atteint. Les producteurs de lait de montagne voient loin et grand : pour 2017, ils espèrent atteindre les 8 millions de litres de Mont Lait vendus. Pour parvenir à cet objectif, la brique MontLait doit être visible des « consomm'acteurs », elle est disponible dans 16 points de distribution en Creuse.
La popularité de Mont Lait ne serait pas ce qu'elle est sans les opérations de communication réalisées par les producteurs eux-mêmes, événements indispensables représentatifs de leur travail avec argument infaillible : la dégustation de leur lait de montagne. En 2016, MontLait était présent au Carrefour de Guéret, à la Foire exposition de Cournon, à la finale régionale de labour à Saint-Priest-la-Plaine, au Marché de Noël de Mérinchal, au marché de producteurs de Courtille, sans oublier l'opération sourire organisée chaque été sur l'aire des Monts de Guéret par JA à destination des vacanciers. Mont Lait était également présent lors du Tour du Limousin à Auzances avec dégustation de milkshake.

Nouveautés 2016
Pour débuter 2016, la brique MontLait a fait peau neuve. À l'occasion de cette nouvelle brique, un buzz médiatique d'une semaine était organisé autour de Clermont-Ferrand avec affichage publicitaire, conférence de presse dans une exploitation, publicité dans TV mag... Mont Lait était également présent pour la première fois au salon « Miam » d'Alès (30).
Mont Lait a été présenté à l'EHPAD, aux écoles et collèges d'Auzances afin de les approvisionner en lait, ce qui a découlé de l'inscription de Mont Lait à Agrilocal23. Agrilocal est une plate-forme mettant en lien producteurs et transformateurs de produits agricoles et organismes gestionnaires du secteur de la restauration collective. Toujours dans l'objectif de développer la marque des producteurs de lait de montagne, Lidl est, depuis juillet 2016, entré dans la liste des enseignes proposant MontLait, ce qui représentent 7 entrepôts fournissant plus de 200 magasins au niveau national. Le territoire de commercialisation de Mont Lait s'étend sur de nouveaux territoires, preuve de son succès.

Projets 2017
Mont Lait ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, les projets pour 2017 sont riches et nombreux.
Avec tout d'abord le démarchage de trois nouveaux entrepôts au Nord de la France fournissant Lidl. Ensuite une campagne de communication va être lancée en Corrèze à partir du 27 février pendant un mois, cette campagne de publicité est offerte par le Conseil départemental de la Corrèze. Pour la toute première fois, Mont Lait sera présent au Salon International de l'Agriculture à Paris sur une journée, invité sur le stand de la chambre d'agriculture de l'Aveyron pour un petit-déjeuner faisant la promotion de produits agricoles portés par des producteurs. Enfin, l'apparition d'une gamme Mont Lait : avec du fromage à raclette en septembre 2017 et pourquoi pas du beurre de montagne, en étude pour le moment. De quoi se régaler davantage avec Mont Lait !

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière