Mont Lait en tournée dans toute l’agglomération clermontois
Nouveau look, panneaux d’affichage, dégustations, les producteurs de la marque ont lancé une nouvelle campagne publicitaire du 21 au 27 novembre.
Lancée en juillet 2013, la marque Mont Lait est portée par l’Association des Producteurs de Lait de Montagne (APLM). Son but est d’ancrer la production laitière et ses outils de transformation en zone de montagne et de sensibiliser les consommateurs au maintien de la filière lait à plus de 600 mètres d’altitude.
« La marque nous appartient, à nous d’en faire la promotion »
Telle est la devise des producteurs de la marque. Et c’est chose faite, du 21 au 27 novembre, Mont Lait a mis en place une campagne publicitaire dans toute l’agglomération clermontoise.
La brique de lait adopte un nouveau look avec une photo d’agriculteurs en compagnie de leurs troupeaux afin de renforcer l’appartenance de la marque à ses producteurs. Le slogan « c’est mon lait ! » figurant sur ce nouveau packaging entérine l’appropriation de la marque par ses consommateurs. De nombreuses affiches ont permis au grand public de découvrir ce nouvel emballage sur des panneaux publicitaires, dans les abribus et TV Magazine. Les producteurs ont également proposé des dégustations de lait dans quatre écoles primaires de l’agglomération, notamment à Sainte Thècle à Chamalières, où les enfants ont pu savourer leur verre de lait avant de recevoir une brique en cadeau. « Toucher les enfants, c’est toucher les parents», explique Hélène Schmid, productrice de lait à Sauxillanges. « C’est trop bon, je vais dire à mes parents d’en acheter », le pari semble réussi pour Mont Lait !
La dégustation est aussi l’opportunité pour les producteurs de rencontrer leurs consommateurs et de leur faire partager leurs valeurs à travers la marque Mont Lait. Des actions de ce genre sont organisées par les producteurs dans de nombreux supermarchés afin de promouvoir leur marque.
L’appellation « montagne », une valeur ajoutée pour les producteurs de lait
Engagés pour la marque Mont Lait, ils sont aujourd’hui une soixantaine d’agriculteurs à bénéficier de l’appellation « montagne». Un détail non négligeable qui permet aux producteurs de se démarquer par rapport aux autres au niveau du produit. «L’appellation nous permet de récupérer une valeur ajoutée, plus de 70% du lait est non valorisé en AOP ou AOC », explique Thierry Chirol, producteur dans les Combrailles. Pour Olivier Cohadon, «l’appellation montagne est importante car elle reflète bien la diversité floristique qui a une incidence sur la qualité du lait ».