Aller au contenu principal

Mondial de tonte : 12 juges britanniques au Dorat

La préparation du Championnat du monde de tonte qui aura lieu en juillet au Dorat (87) se poursuit. Du 23 au 25 avril, une délégation de 12 juges du Royaume-Uni, d’Irlande et d’Irlande du nord a fait le déplacement en France pour s’entraîner.

© P. Dumont

Dans deux mois, la campagne haut-viennoise résonnera des bruits de ciseaux de tonte et de tondeuses électriques. Pour la première fois, le Championnat du monde de tonte aura lieu en France. Du 4 au 7 juillet, 300 tondeurs de 37 pays s’affronteront autour de 5 000 moutons et sous les yeux des quelques 30 000 visiteurs attendus. Depuis 2013 et l’organisation du championnat de France de tonte, le chemin parcouru a été long pour les organisateurs avec la création de l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons (AMTM), la constitution du dossier de candidature et la préparation de la manifestation à venir. Les membres de l’AMTM ne ménagent d’ailleurs pas leurs efforts pour promouvoir l’événement. La semaine passée, ils ont reçu 12 juges de la British Isles Shearing Competitions Association (BISCA) venus d’Angleterre, d’Irlande du Nord, du Pays de Galles, d’Écosse et d’Irlande. Si les juges internationaux fait le déplacement jusqu’au Dorat accompagnés par deux juges français, Klaus Kiefer et Julie Resneau, c’est parce les races de moutons et par la même le type de laine sont différentes selon les pays. Les juges sont donc venus apprécier le type d’animaux, morphologie et taille, le type de laine, quantité, finesse et qualité et se sont également entraînés. L’objectif était d’adapter leur jugement et surtout de le rendre homogène entre juges.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière