Aller au contenu principal

Race Brune
Mondial de la Brune 2016 : c’est gagné !

C’est officiel : c’est bien en Lozère, à Mende, qu’aura lieu le congrès mondial de la race Brune en 2016. Une première pour le département, pour la région sud, et pour le pays.

Les éleveurs lozériens ont de quoi être fiers. C’est bien dans le département qu’aura lieu le congrès mondial de la race Brune, événement qui n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans dans un pays différent. Le congrès sera jumelé avec le concours européen de la race. Au printemps 2016 (date approximative), la ville de Mende peut s’attendre à accueillir 400 éleveurs étrangers, 200 animaux venus de France et d’ailleurs, et des milliers de visiteurs pendant quatre jours. Un événement de cette ampleur nécessitera l’investissement de tous les éleveurs, des élus, de la ville de Mende, et de tous les lozériens qui souhaitent participer de quelque manière que ce soit, d’après Vincent Julhan, éleveur et président de la fédération Opti’Brunes et porteur du projet sur Paris, qui ajoute : «Nous défendons plus qu’une couleur de vache. À travers cet événement, nous souhaitons tirer toutes les filières agricoles vers le haut, tirer tout notre département vers le haut. Nous sommes éleveurs de Brunes, mais avant tout, nous sommes lozériens.»

Originalité et soutien local, les points fort de la Lozère

Réunis à Paris mercredi 27 novembre, les représentants des villes candidates avaient pour mission de défendre leur projet devant l’union de coopérative agricole BGS (Brune génétiques services). Entre les trois candidats, la bataille fut extrêmement serrée.


À lire dans le Réveil Lozère N°1236 du jeudi 5 décembre 2013, page 4.

Les Brunes ne comptent pas pour des prunes

La Brune est la deuxième race laitière mondiale après la Holstein, en termes de sélection génomique avec près de 6000 taureaux dans la population de référence. Elle est présente sur tous les continents. En France, si elle ne représente que 1 % des effectifs, elle est pourtant en numéro deux en ce qui concerne la production laitière (et numéro un pour le taux de protéines contenu dans son lait). La Lozère compte 25 éleveurs inscrits au syndicat.

Ce sont les délégations de plus de 20 pays qui sont attendues au congrès mondial, avec 250 à 300 participants. Le concours européen réunira les 150 meilleures vaches Brunes d’Europe issues d’Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Slovénie, France, etc.

Le mondial 2012 a eu lieu en Suisse, 2008 en Autriche et 2004 aux États-Unis. Pour 2016, c’est à une voix d’écart face à la Colombie que la France a été choisie.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière