Aller au contenu principal

Moins d’accidents sur les routes : la peur du gendarme fonctionne !

Pour répondre à la volonté gouvernementale qui fait de la sécurité sur les routes une priorité nationale, les services de l’état ont élaboré un plan départemental.

Le préfet du Cantal, Paul Mourier, aux côtés de la gendarmerie lors d’un contrôle de vitesse sur la RN 122.
Le préfet du Cantal, Paul Mourier, aux côtés de la gendarmerie lors d’un contrôle de vitesse sur la RN 122.
© R. S.-A.
Si les automobilistes ont intérêt à lever le pied, ce ne sera pas le cas des services de l’état... en termes de sensibilisation, de prévention et de répression sur les routes. Le préfet du Cantal estime en effet que les efforts de ces dernières années portent leurs fruits, et qu’il est donc logique de poursuivre sur cette lancée. Ce que Paul Mourier résume d’une formule : “Plus nous agissons, plus nous avons de résultats”. La plupart des opérations conduites en 2007 seront donc renouvelées dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière 2008 (PDASR). L’an dernier, l’état y a investi quelque 70 000 euros qui ont permis de générer un programme de 300 000 euros mis en œuvre dans le Cantal avec le soutien de collectivités et d’associations.

Un plan départemental

Ce plan est décliné en quatre volets qui ont pour objet de répondre aux enjeux fixés par le document général d’orientation qui couvre la période 2004-2008 : alcool et drogue ; vitesse et équipements de sécurité ; sensibilisation des jeunes et des usagers vulnérables (motos, seniors, etc). Concrètement, cela se traduit,  par exemple, par des distributions gratuites d’alcootests, par les opérations de type “capitaine de soirée” conduites en partenariat avec les établissements de nuit et la Prévention routière, par les “PV de courtoisie” (avertissements) remis aux contrevenants par des collégiens. Autres exemples, la démonstration des dégâts occasionnés par un accident avec la complicité d’un cascadeur professionnel et de l’éducation nationale, la reconduction du forum Sécuri-15 avec le Conseil général, des rallyes réservés aux détenteurs d’un permis depuis moins de cinq ans, en partenariat avec le Crédit agricole Centre France, un rallye piéton ou moto, la mise à disposition de kits avec le Centre de documentation pédagogique, la sensibilisation des seniors avec la complicité de l’association Familles rurales, etc. 

Sensibilisation et répression

Mais c’est aussi un volet répression, que le préfet du Cantal ne cache pas. Les contrôles seront plus nombreux. Deux nouveaux radars fixes seront installés sur les routes du Cantal. Une moto banalisée sera mise à la disposition de la gendarmerie pour prendre en faute les automobilistes ou motards qui ne respecteraient pas la vitesse autorisée... 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière