Aller au contenu principal

Modifier les rations pour réduire la production de méthane des bovins

L’unité mixte de recherche sur les herbivores (UMRH) à l’Inrae de Theix (63) mène diverses recherches concernant les stratégies qui pourraient permettre de réduire les émissions de méthane issues de l’élevage bovin.

L’unité mixte de recherche sur les herbivores (UMRH) à l’Inrae de Theix (63) mène diverses recherches concernant les stratégies qui pourraient permettre de réduire les émissions de méthane issues de l’élevage bovin.
L’unité mixte de recherche sur les herbivores (UMRH) à l’Inrae de Theix (63) mène diverses recherches concernant les stratégies qui pourraient permettre de réduire les émissions de méthane issues de l’élevage bovin.
© Marion Ghibaudo

Objectif de l’Institut : trouver des solutions pour adapter les élevages aux enjeux climatiques et économiques, tout en évitant la décapitalisation du cheptel préconisée par la Cour des Comptes. Pour l’atteindre, les chercheurs et professionnels de la filière croient en la combinaison de différents leviers, touchant à la génétique, la conduite de troupeau et l’alimentation.
« Une partie du CH4 entérique est produite au moment de la digestion, lorsque l’aliment ingéré par l’animal est pris en charge par des micro-organismes présents dans le rumen », explique Cécile Martin, directrice de recherche à l’UMRH. « L’hydrogène, (H2) produit par les micro-organismes du rumen qui fermentent la matière organique, est alors utilisé par d’autres micro-organismes spécialisés (archées méthanogènes) pour le combiner au CO2 et produire ainsi du CH4, qui sera en grande partie éructé par le ruminant. Nos recherches ciblent à réduire la disponibilité de l’H2 dans le rumen, afin de limiter cette réaction appelée ‘‘méthanogenèse’’. Pour ce faire, nous avons étudié le potentiel réducteur de différents aliments, ingrédients et additifs ».

Plus de tanins dans les prairies
Les recherches de l’UMRH ont mis en évidence l’intérêt d’introduire davantage de plantes riches en tanins dans les prairies, telles que la chicorée, le sainfoin ou encore le trèfle blanc. Cette méthode présente un potentiel de réduction du méthane variant de 0 à 20 %. Cette grande variabilité est liée à la « difficulté de gérer la composition d’une prairie, qui dépend de nombreux facteurs (météo, etc.) » explique Cécile Martin. Si ce résultat peut sembler mitigé, les chercheurs soulignent les nombreuses autres vertus de l’élevage à l’herbe : meilleure qualité des animaux à performance égale, capacité de stockage du carbone dans les prairies, réduction de l’utilisation de fertilisants ou encore présence d’une biodiversité variée, le tout à coûts réduits.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière