Aller au contenu principal

Modifications dans les ICPE

© HC

Le décret n° 2016-1661 du 5 décembre 2016 modifie le code de l’environnement et la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement, entre autres. On retrouve ces modifications dans la colonne A de l’annexe à l’article R. 511‑9 du code de l’environnement.
Au sein de la rubrique 2101, les régimes de déclaration et d’autorisation sont modifiés pour les élevages de vaches laitières, de veaux de boucherie et/ou de bovins à l’engraissement et un régime de l’enregistrement est créé pour les élevages de veaux de boucherie et/ou de bovins à l’engraissement. Par ailleurs, au sein de la rubrique 2111, le régime de la déclaration est modifié pour les élevages de volailles et de gibier à plumes.

Bovins allaitants
Concrètement, les élevages de veaux de boucherie et/ou bovins à l’engraissement, transit et vente de bovins lorsque leur présence simultanée est supérieure à 24 heures, à l’exclusion des rassemblements occasionnels, sont répartis en trois catégories. Ceux qui comptent plus de 800 animaux sont soumis à autorisation, ceux comprenant de 401 à 800 animaux sont soumis à enregistrement et ceux qui comptent entre 50 et 400 bêtes doivent faire l’objet d’une déclaration.

Vaches
Pour les élevages de vaches laitières (c’est-à-dire dont le lait est, au moins en partie, destiné à la consommation humaine), une autorisation est nécessaire pour plus de 400 vaches et un enregistrement pour un effectif de 151 à 400 vaches. Une déclaration est suffisante pour les troupeaux de 50 à 150 vaches.
C’est également un système de déclaration qui prévaut pour les élevages de vaches allaitantes (c’est-à-dire dont le lait est exclusivement destiné à l’alimentation des veaux) à partir de 100 vaches.

Rassemblements
Enfin, pour le cas bien précis du transit et vente de bovins, y compris les marchés et centres d’allotement, lorsque la présence des animaux est inférieure ou égale à 24 heures, à l’exclusion des rassemblements occasionnels, une déclaration est également requise lorsque la capacité est égale ou supérieure à 50 places.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière