Aller au contenu principal

Bovins
Modernisation de la filière : un objectif pour la région Midi au congrès de la FNB

Les 5 et 6 février derniers s’est tenu le congrès annuel de la fédération nationale bovine aux Sables d’Olonne. Une délégation de la région Midi s’y est rendue afin d’exposer devant le ministre de l’Agriculture ses revendications en matière d’élevage bovin viande, et de définir au niveau national les principaux axes de travail pour l’année 2014.

Nicolas Lassalle, représentant de la région Midi au congrès de la FNB.
Nicolas Lassalle, représentant de la région Midi au congrès de la FNB.
© FDSEA 48

Dans le cadre de son congrès annuel, la fédération nationale bovine a cette année choisi de se rendre en Vendée. C’est donc sous un climat peu habituel pour la région, avec un vent atteignant les 120 km/h et face à un océan déchaîné, que les congressistes se sont réunis aux Sables-d’Olonne. Ce déchaînement se répercutera sur les éleveurs, fortement déçus du vide laissé par le discours du ministre de l’Agriculture, qui ne sera clairement venu que pour faire de la représentation et pour faire perdre du temps aux participants. Le programme était relativement chargé pour seulement deux journées de travail : tour des régions, définition des principaux axes de travail pour l’année à venir, intervention des politiques… C’est dans cette ambiance studieuse qu’une délégation de la région Midi s’est rendue au congrès pour participer aux travaux sur les élevages de viande bovine française.

Les différents représentants du Languedoc-Roussillon et de Paca n’ont pas tardé avant de prendre la parole. Nicolas Lassalle, président de la section bovine de l’Aude, s’est chargé d’énoncer le discours de la région. D’un ton naturellement imposant, il dénonce dans un premier temps l’insoutenable attente de décisions sur les modalités précises d’application de la nouvelle réforme de la Pac : PMTVA, pondération des surfaces peu productives, prise en compte des génisses… Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, pourtant présent dans la salle lors du tour des régions, n’apportera strictement aucun élément sérieux sur ces questions là.

À lire dans le Réveil Lozère n°1246 du 13 février 2014, en page 9.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière