Aller au contenu principal

Bovins
Modernisation de la filière : un objectif pour la région Midi au congrès de la FNB

Les 5 et 6 février derniers s’est tenu le congrès annuel de la fédération nationale bovine aux Sables d’Olonne. Une délégation de la région Midi s’y est rendue afin d’exposer devant le ministre de l’Agriculture ses revendications en matière d’élevage bovin viande, et de définir au niveau national les principaux axes de travail pour l’année 2014.

Nicolas Lassalle, représentant de la région Midi au congrès de la FNB.
Nicolas Lassalle, représentant de la région Midi au congrès de la FNB.
© FDSEA 48

Dans le cadre de son congrès annuel, la fédération nationale bovine a cette année choisi de se rendre en Vendée. C’est donc sous un climat peu habituel pour la région, avec un vent atteignant les 120 km/h et face à un océan déchaîné, que les congressistes se sont réunis aux Sables-d’Olonne. Ce déchaînement se répercutera sur les éleveurs, fortement déçus du vide laissé par le discours du ministre de l’Agriculture, qui ne sera clairement venu que pour faire de la représentation et pour faire perdre du temps aux participants. Le programme était relativement chargé pour seulement deux journées de travail : tour des régions, définition des principaux axes de travail pour l’année à venir, intervention des politiques… C’est dans cette ambiance studieuse qu’une délégation de la région Midi s’est rendue au congrès pour participer aux travaux sur les élevages de viande bovine française.

Les différents représentants du Languedoc-Roussillon et de Paca n’ont pas tardé avant de prendre la parole. Nicolas Lassalle, président de la section bovine de l’Aude, s’est chargé d’énoncer le discours de la région. D’un ton naturellement imposant, il dénonce dans un premier temps l’insoutenable attente de décisions sur les modalités précises d’application de la nouvelle réforme de la Pac : PMTVA, pondération des surfaces peu productives, prise en compte des génisses… Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, pourtant présent dans la salle lors du tour des régions, n’apportera strictement aucun élément sérieux sur ces questions là.

À lire dans le Réveil Lozère n°1246 du 13 février 2014, en page 9.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière