Aller au contenu principal

Mode d’emploi de l’effet bélier

En lutte naturelle de printemps, les taux de fertilité restent inférieurs à ceux obtenus en automne. Et une contre-performance n’est pas à exclure.

Les 15 premiers jours, les béliers déclenchent les ovulations par un effet mâle
Les 15 premiers jours, les béliers déclenchent les ovulations par un effet mâle
© Ciirpo

Les brebis sont au repos sexuel et ce sont les béliers qui déclenchent les ovulations par un effet mâle. Seules les brebis adultes des races désaisonnées y répondent, c'est-à-dire les races rustiques (BMC ou Bizet par exemple) et prolifiques auxquelles s’ajoutent l’Île-de-France, le Berrichon du Cher et la Charmoise.  D’autre part, les brebis répondent d’autant mieux à cet effet mâle qu’elles sont mises à la reproduction chaque année à la même date. Pour mettre toutes les chances de son côté, le tri des femelles est primordial.  Seules les femelles potentiellement fertiles, c'est-à-dire pleines à l’issue de la lutte précedente sont sélectionnées. Les brebis taries depuis moins d’un mois ainsi que les agnelles ne sont pas mises à la reproduction. Les brebis et les béliers sont soigneusement préparés à la lutte (flushing, parage, etc.) et le ratio mâle-femelles est de l’ordre d’un pour 20 à 25 brebis. La durée de la lutte est de 35 jours minimum si des béliers vasectomisés sont introduits dans le lot 14 jours avant les reproducteurs. Elle est de 3 cycles dans le cas contraire. Un changement de régime alimentaire ou des manipulations  pendant la lutte ou dans les trois semaines qui suivent est proscrit car les fœtus ne sont fixés dans l’utérus qu’une vingtaine de jours après la fécondation.

Pratique
Pour tous renseignements sur la conduite ovine, n'hésitez pas à contacter le service élevage de la chambre d'agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière