Aller au contenu principal

Modalités de surveillance, de prévention et de lutte contre l’ambroisie

© Gabriel Omnès

L’ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante opportuniste envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l’homme. Il suffit de quelques grains de pollen d’ambroisie dans l’air pour que des symptômes allergiques apparaissent :
- rhinite associant écoulement nasal,
- conjonctivite,
- symptômes respiratoires tels que trachéite, toux,
- et parfois urticaire ou eczéma.
Dans 50 % des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation.
Alors que les classiques rhumes des foins apparaissent en mai-juin, les allergies provoquées par le pollen d’ambroisie sont beaucoup plus tardives. Elles commencent en général vers la mi-août et peuvent se prolonger jusqu’en octobre, avec un maximum d’intensité en septembre.
Sur le département de la Creuse, l’ambroisie se retrouve principalement sur le quart nord-est du département avec quelques points épars sur l’ensemble du territoire creusois.
Au vu du risque pour la santé que présente cette plante envahissante, un arrêté préfectoral fixant les modalités de surveillance, de prévention et de lutte contre l’ambroisie a été signé le 22 décembre 2020.
Ce texte impose notamment une obligation de lutte contre l’ambroisie pour tout propriétaire ou gestionnaire de terrain sur le département de la Creuse dans les conditions fixées par ce même arrêté.
Afin d’aider à la surveillance et à la maîtrise de son expansion, la présence d’ambroisie peut être signalée par toute personne soit :
- sur le site internet : www.signalement-ambroisie.fr
- auprès du Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) des pays creusois.

Plus d’informations
- Arrêté Préfectoral sur le site internet de la Préfecture : https://www.creuse.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Lutte-contre-l-ambroisie-en-Creuse
- Site de l’ARS : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/ambroisie-une-plante-hautement-allergisante-pour-lhomme
- Site de l’Observatoire des ambroisies : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/ambroisie-info/

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière