Aller au contenu principal

Mobilité et accompagnement, les deux grands axes du budget 2023

Lundi 30 janvier, Aurélie Maillols, conseillère régionale, a présenté le budget 2023 de la région Occitanie en conférence de presse et détaillé les actions en faveur des Lozériens.

Lundi 30 janvier, Aurélie Maillols, conseillère régionale, a présenté le budget 2023 de la région Occitanie en conférence de presse et détaillé les actions en faveur des Lozériens.
Lundi 30 janvier, Aurélie Maillols, conseillère régionale, a présenté le budget 2023 de la région Occitanie en conférence de presse et détaillé les actions en faveur des Lozériens.
© Marion Ghibaudo

Le budget 2023 de la région Occitanie a été adopté au mois de décembre 2022 à une très large majorité. Doté de 3,63 milliards d'euros, il s'attache notamment à « renforcer le pouvoir d'achat », à accompagner les mobilités et à défendre les entreprises et les emplois. « En Lozère, comme partout en Occitanie, la Région sera donc aux côtés des acteurs économiques et sociaux, des collectivités locales, des associations culturelles, sportives, environnementales. La Région veille à préserver l'équilibre entre les territoires, entre la ruralité et les métropoles », a-t-il été souligné en conférence de presse. Aurélie Maillols a détaillé certains des dispositifs dont va bénéficier le département en 2023 : réactivation du dispositif l'Occal (utilisé durant la crise Covid-19 pour soutenir les entreprises et leurs achats), transports à 1 euro et pas de hausse des tarifs des cantines scolaires, etc. De plus, en 2023, la Région va déployer de nouveaux dispositifs d'aides « pour assurer la souveraineté industrielle et la transformation de nos modèles de production, et pour accompagner et protéger les entreprises face aux crises à répétition ».
Notamment pour faire face à la hausse des prix de l'énergie, la Région a repris le dispositif L'occal, en partenariat avec les intercommunalités, et devrait débloquer 10 millions d'euros au total pour soutenir le commerce de proximité en zone rurale. Les artisans boulangers, pâtissiers, seront concernés par une aide spécifique, un fonds d'urgence de quatre millions d'euros, qui permettra de régler le reste à charge de la facture des boulangers-pâtissiers après déduction des aides de l'État, « à hauteur de 50 % maximum pour ceux situés dans les communautés de commune et 30 % dans les agglomérations ». Plafonné à 2 000 euros, ce dispositif sera effectif jusqu'au 30 juin 2023 ; en Lozère, près de 89 boulangers et pâtissiers pourraient en bénéficier. L'autre volet du dispositif L'occal réactivité, abondé de six millions d'euros sur trois ans, « pour soutenir sur le long terme les commerces de première nécessité, et notamment alimentaires, en milieu rural ». Cette aide permettra de couvrir au maximum 50 % des dépenses d'investissement de modernisation, de transformation énergétique et de commercialisation en circuit court.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière