Aller au contenu principal

Mobilisation syndicale : « De véritables avancées qui invitent à rester mobilisés »

Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, revient sur les résultats de l’action du 5 novembre qui a rassemblé près de 37 000 agriculteurs dans les départements.

Le 5 novembre dernier en Haute-Loire, les agriculteurs ont rendu visite à plusieurs GMS.
Le 5 novembre dernier en Haute-Loire, les agriculteurs ont rendu visite à plusieurs GMS.
© FDSEA43

Quel bilan tirez-vous de la mobilisation du 5 novembre ?
Dominique Barrau : D'abord, la satisfaction d'avoir vu cette forte mobilisation. Dans certains départements, on ne s'attendait pas à autant de monde. Le mal-être paysan est difficile à exprimer, et pourtant nous avons réussi à porter véritablement les problèmes des agriculteurs, comme en témoigne leur participation massive. Ce rassemblement a eu un écho auprès du gouvernement qui prend en compte les problèmes de fond, comme l'a montré l'exemple de l'écotaxe. Le gouvernement et la ministre de l'Ecologie ont compris que ce n'était pas la solution, mais il faut qu'ils sachent que toute nouvelle contrainte sur nos systèmes de production sera également insupportable, qu'elle soit de nature purement économique ou qu'elle touche à la pratique de nos métiers.

Quelles sont les avancées sur les points durs présentés à Manuel Valls par la FNSEA et JA le 7 octobre ?
DB : Il y a eu de véritables avancées mais qui invitent à rester mobilisés. Certains problèmes ont déjà été résolus, comme la suppression de l'écotaxe que j'évoquais à l'instant. De la même façon, les services du ministère de l'Agriculture ont compris la nécessité de verser les aides PAC avant le 16 octobre et ont fait leur travail. Pour ce qui est de la directive nitrates, des SIE (surface d'interêt écologique), de l'environnement en général, des annonces ont été faites mais nous attendons qu'elles se précisent. Sur le problème des contrôles, la mise en place d'une mission avec un président de Chambre d'agriculture correspond à notre souhait d'avancer vers plus de pragmatisme, vers une prise en compte de ce qui se passe concrètement sur les exploitations. Mais cette mission n'aura d'intérêt que si son travail permet de répondre rapidement au besoin de simplification. Même chose en ce qui concerne le compte pénibilité, qui n'est pas adapté à l'emploi dans les TPE agricoles. L'annonce de réfléchir à son application à part, et de façon spécifique au monde agricole, nous rassure mais encore une fois, nous attendons les résultats concrets. Autre sujet qui nous préoccupe, le rapprochement des centrales d'achats, Système U avec Auchan et Casino avec Intermarché. La saisine de l'Autorité de la concurrence pour analyser les conséquences de ces rapprochements est un bon signal, mais encore une fois, nous attendons de voir ce qu'il en est concrètement dans les négociations commerciales avec les GMS.

Comment envisagez-vous les suites de cette mobilisation ?
DB : On a senti le gouvernement à l'écoute de nos revendications, confortant notre méthode de travail qui semble fonctionner, à savoir un syndicalisme qui ne lâche pas les dossiers et les porte au plus haut niveau pour trouver des solutions. Quand on voit un Premier ministre aussi impliqué, je me dis qu'on est sur la bonne voie et qu'il y aura une prochaine étape. Néanmoins, si l'on est satisfait des annonces, on attend tous les jours les actes concrets. La mobilisation est intacte, il ne faudrait pas que l'on nous pousse à revenir dans la rue. Suite à la mobilisation du 5 novembre, la FNSEA et JA font état des nouveaux acquis par rapport aux huit points durs présentés début octobre au gouvernement.
1- « L'UE doit assurer la réparation économique des conséquences de l'embargo » : sur ce point, la France a pris l'initiative d'une déclaration commune des Etats membres pour demander à la Commission d'utiliser d'autres sources de financement que la réserve de crise de la PAC.
2- « Deux plats sur trois d'origine française dans la restauration hors domicile » : le ministère de l'Agriculture a confirmé la rédaction d'un guide pour faciliter la promotion de l'origine France dans les marchés publics de restauration collective.
3- « Non au péage de transit » : ce dispositif, nouvelle version de l'écotaxe, a été abandonné par le gouvernement.
4- « Abandonner l'application du Compte pénibilité à l'agriculture » : un groupe de travail spécifique pour l'agriculture est mis en place avec les cabinets des ministères de l'Agriculture et du Travail pour adapter les conditions de mise en oeuvre de cette mesure.
5- « Versement anticipé des aides PAC au 16 octobre pour tous » : les aides ont effectivement été versées en avance à 98 %.
6- « Non au blocage des dossiers installation à partir du 1er janvier 2015» : l'accès aux DPB pour tous les jeunes agriculteurs a été acté.
7- 2015 : une année blanche sur les contrôles verdissement/PAC » : une mission a été confiée à une parlementaire, un agriculteur et une directrice départementale des territoires pour simplifier et mieux coordonner les contrôles auxquels sont soumis les agriculteurs.
8- « Non au zonage de la directive nitrates tel qu'il est annoncé » : Ségolène Royal a annoncé que seraient finalement prises en compte les limites des bassins versants alimentant les masses d'eau superficielles, évitant ainsi de classer tout le territoire communal en zone vulnérable. Les surfaces concernées seront ainsi réduites de 30 à 50 % selon les bassins.


D'après actuagri

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière