Aller au contenu principal

Sécheresse
Mobilisation pour tenter de juguler une crise à venir

Les syndicats, de même que les pouvoirs publics, ont pris conscience du risque. Avec ce printemps extrêmement chaud et sec, un manque général d’eau semble se préciser, menaçant le rendement des cultures ainsi que la récolte de fourrages.

© DR

Éviter qu’une nouvelle fois les éleveurs paient le prix de la raréfaction des produits qui leur sont nécessaires, tel est le combat des syndicats agricoles qui tentent d’éviter l’alourdissement de la facture des éleveurs provoquée par la sécheresse.

De fait, la sécheresse et la chaleur qui sévissent dans une bonne partie du territoire n’annoncent rien de bon pour les fourrages à venir. Comme pour les aliments du bétail, les prix flambent. Sur Internet, les prix de la paille vont de 80 à 130 euros la tonne, hors livraison. En foin, il peut monter jusqu’à 200 euros par tonne. Pour Jean-Michel Bernet, directeur du service élevage de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, « la paille n’a pas de prix car il n’y en a pas ! ». Les chambres d’agriculture s’organisent dans l’Ouest pour mettre en place des « bourses au fourrage et à la paille ». Elles servent alors d’interface entre demandeurs et producteurs de fourrage. Patrice Fouché, directeur de la FDSEA du Maine-et- Loire, propose une opération paille, intradépartementale, avec un prix de la paille à 65- 70 euros la tonne rendue exploitation. « Notre objectif est de moraliser le marché », affirme-t-il. « Un partenariat se met en place dans les prochains jours entre les FDSEA du Loiret et de la Creuse pour des contrats portant sur 15 000 tonnes de paille. Le dispositif pourrait profiter à environ 800 éleveurs jusqu’à la fin de campagne, mais les quantités annoncées risquent d’être difficiles à trouver », indique, de son côté, Michel Masson, président de la FDSEA du Loiret.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 mai 2011.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière