Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Mobilisation pour le développement de la filière biologique

Moins d’un an après la signature d’un contrat de progrès pour l’agriculture biologique, la Chambre régionale d’agriculture, maître d’œuvre du projet en collaboration avec Gablim et l’interprofession bio du Limousin (Interbio) tirent un premier bilan des actions réalisées.

Développer l’agriculture bio en Limousin, une volonté commune des partenaires du PLAAB.
Développer l’agriculture bio en Limousin, une volonté commune des partenaires du PLAAB.
© La Creuse agricole et rurale

Le plan Barnier, puis le Grenelle de l’environnement ont lancé un défi à l’agriculture biologique avec notamment un objectif de 6% de la SAU du territoire national en bio à l’horizon 2012. En Limousin, les professionnels, la région et les services de l’État ont planché sur la mise en place des mesures du Grenelle. Les réflexions engagées en 2010 ont débouché sur un programme baptisé Programme limousin des acteurs de l’agriculture biologique (PLAAB). Signé en mai dernier, le programme table sur l’installation (ou la conversion) de 150 exploitations par an d’ici la fin 2013 pour atteindre les 6% de la SAU régionale en bio. Autre objectif, l’approvisionnement de la restauration collective en produits bio à hauteur de 20%. Une étude sur la faisabilité de cet approvisionnement est en cours et les résultats devraient être connus au printemps prochain. Parmi les premières actions à avoir vu le jour dans le cadre du PLAAB, la création d’une base documentaire, d’outils de diagnostic à destination des agriculteurs, d’un pôle de conversion bio et l’édition de plusieurs guides. Autre mesure récemment mise en place, l’Observatoire régional de l’agriculture bio a permis de cartographier la filière bio limousine. Les derniers chiffres disponibles font état à la fin 2010 d’une progression de 23% du nombre de producteurs bio (+80 producteurs, pour un total de 431) et de 16% de la SAU (+2945 ha) par rapport à 2009. Comme on pouvait s’y attendre, les ateliers viande (bovins et ovins) sont largement majoritaires avec 60% des exploitations bio.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 janvier 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière