Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Mobilisation pour le développement de la filière biologique

Moins d’un an après la signature d’un contrat de progrès pour l’agriculture biologique, la Chambre régionale d’agriculture, maître d’œuvre du projet en collaboration avec Gablim et l’interprofession bio du Limousin (Interbio) tirent un premier bilan des actions réalisées.

Développer l’agriculture bio en Limousin, une volonté commune des partenaires du PLAAB.
Développer l’agriculture bio en Limousin, une volonté commune des partenaires du PLAAB.
© La Creuse agricole et rurale

Le plan Barnier, puis le Grenelle de l’environnement ont lancé un défi à l’agriculture biologique avec notamment un objectif de 6% de la SAU du territoire national en bio à l’horizon 2012. En Limousin, les professionnels, la région et les services de l’État ont planché sur la mise en place des mesures du Grenelle. Les réflexions engagées en 2010 ont débouché sur un programme baptisé Programme limousin des acteurs de l’agriculture biologique (PLAAB). Signé en mai dernier, le programme table sur l’installation (ou la conversion) de 150 exploitations par an d’ici la fin 2013 pour atteindre les 6% de la SAU régionale en bio. Autre objectif, l’approvisionnement de la restauration collective en produits bio à hauteur de 20%. Une étude sur la faisabilité de cet approvisionnement est en cours et les résultats devraient être connus au printemps prochain. Parmi les premières actions à avoir vu le jour dans le cadre du PLAAB, la création d’une base documentaire, d’outils de diagnostic à destination des agriculteurs, d’un pôle de conversion bio et l’édition de plusieurs guides. Autre mesure récemment mise en place, l’Observatoire régional de l’agriculture bio a permis de cartographier la filière bio limousine. Les derniers chiffres disponibles font état à la fin 2010 d’une progression de 23% du nombre de producteurs bio (+80 producteurs, pour un total de 431) et de 16% de la SAU (+2945 ha) par rapport à 2009. Comme on pouvait s’y attendre, les ateliers viande (bovins et ovins) sont largement majoritaires avec 60% des exploitations bio.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 janvier 2012.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bruno Ferreira, directeur régional de l'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Sanitaire : Au 15 juillet, 21 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés

Depuis le 29 juin, date à laquelle le premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est apparue en Savoie, la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière