Aller au contenu principal

Mobilisation autour des métiers du patrimoine

Une nouvelle association organise, en juin à Mende, deux journées autour des métiers du patrimoine, un secteur qui résiste à la crise, de façon à susciter les vocations.

© Marie-Pascale Vincent

Alors que le secteur du bâtiment est en crise, les métiers liés à la rénovation du patrimoine résistent. Couvreur et charpentier à Barjac, vice-président d’une nouvelle association Les métiers du patrimoine en Lozère, Pierre Lerouxel témoigne. « Je suis à la recherche de deux employés qualifiés. Mais je tombe toujours sur des gens sans formation ou sans passion. Actuellement, je peine à faire face à mon carnet de commandes. Ces difficultés de recrutement constituent un frein au développement de mon entreprise. Pour le client, cela rallonge les délais, dévalorisant encore l’image de l’artisanat. »
Susciter des vocations
Pour essayer de résoudre cette mauvaise équation, des artisans en activité ou à la retraite, des architectes, des personnes sensibles au patrimoine, ont décidé de fonder Les métiers du patrimoine en Lozère. L’association est présidée par Paul Gély, également à la tête de la fondation du patrimoine. « La fondation soutient chaque année des chantiers de rénovation et fournit régulièrement du travail aux artisans lozériens. Des liens se sont tissés. Les artisans qui travaillent régulièrement avec nous ont souhaité faire un geste envers la fondation. Dévalorisées depuis des années, les filières de l’artisanat sont aujourd’hui désertées par les jeunes. Elles ont besoin d’être soutenues plutôt que la fondation. D’où la naissance de cette association qui a pour but de susciter des vocations. » Une première action est prévue du 17 au 19 juin. Sur la place Chaptal à Mende, les artisans ont fait le pari de construire une maison caussenarde en trois jours. Des expositions, des conférences sur les techniques de construction, le patrimoine ainsi qu’une dizaine d’ateliers permettront aussi de se familiariser avec ces métiers. « S’ils s’appuient sur des savoir-faire traditionnels, il y a outillage de précision et des applications informatiques, etc., qui en font aussi des métiers dans l’air du temps » précise Paul Gély.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 24 mars 2016, numéro 1352.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière