Aller au contenu principal

Mister Agri Junior est puydômois !

Sacha Guissez a été élu, en décembre dernier, Mister Agri Junior et porte fièrement les couleurs de son futur métier et de sa région.

Âgé de 16 ans, Sacha Guissez a été élu Mister Agri Junior 2022 et porte fièrement les valeurs transmises par ses parents et les couleurs de sa région.
Âgé de 16 ans, Sacha Guissez a été élu Mister Agri Junior 2022 et porte fièrement les valeurs transmises par ses parents et les couleurs de sa région.
© Mélodie Comte

Il s’appelle Sacha Guissez et il est le nouveau visage des Mister Agri Junior. Ce jeune puydômois, originaire des Combrailles, a été élu certes pour ses qualités physiques, mais surtout pour le regard qu’il porte sur ce métier qui sera bientôt le sien.

« Défendre et promouvoir mon métier »
Sacha Guissez a grandi dans le cocon agricole. Jean-François Guissez, son père, est éleveur de Charolaises et d’Aubracs aux côtés de ses deux autres fils, Baptiste et Amaury, sur une exploitation de plus de 245 hectares. Claudine Guissez, sa maman, est elle aussi éleveuse de vaches allaitantes sur une autre exploitation voisine. Sacha compte bien s’inscrire dans cette tradition familiale et devenir éleveur à son tour, après avoir terminé ses études au lycée Durdat-Larequille près de Montluçon (03). En première année de Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole), il ambitionne, après l’obtention de celui-ci, de poursuivre vers un BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Exploitation Agricole).
« Le métier d’agriculteur devient de plus en plus complexe. Il faut acquérir un maximum de connaissances pour ensuite bien gérer son affaire. »
Le jeune éleveur reste néanmoins persuadé que « l’on n’apprend jamais mieux que sur le terrain »
et surtout avec les animaux. Ce sont d’ailleurs eux qui sont à l’origine de sa participation au concours de Mister Agri Junior. Fatigué de se sentir attaqué par les associations anti-spécistes, anti-élevage, anti-foie gras, antitout ; Sacha a décidé de prendre le taureau par les cornes.

« Je suis fier des valeurs transmises par mes parents »
«J’ai participé à ce concours pour représenter mon métier et ma région, mais surtout porter fièrement les valeurs que m’ont inculquées mes parents. » Du haut de ses 16 ans, Sacha clame haut et fort «il y a de bons et de mauvais éleveurs (...) parlons davantage de ceux qui travaillent correctement». Et correctement signifie pour lui dans le « respect et le bien-être de l’animal ». Sacha n’imagine pas être éleveur sans aimer son troupeau et sans rechercher chaque jour à préserver son confort et sa sécurité. « On ne peut pas travailler avec des animaux sans les aimer. Oui, nos bovins sont destinés à l’abattoir mais ce n’est pas une raison pour ne pas leur fournir une litière propre, des soins quotidiens, du respect... C’est ce que m’ont appris mes parents et je suis fier de cet état d’esprit. »
Hormis la défense de son futur métier, Sacha Guissez compte bien profiter de son élection pour promouvoir l’agriculture. « Je crois dans l’avenir de mon métier. C’est grâce à nous que beaucoup de français mangent, y compris de la viande. »

« Un beau concours »
Les Miss et Mister Agricoles sont un concours amical visant à promouvoir le métier et à mettre à l’honneur les femmes et les hommes qui y participent.
Sacha Guissez a été élu aux côtés de Marianna, Miss France Agricole, éleveuse ovine dans les Hautes-Alpes ; de Léo, agriculteur Vendéen désigné Mister France Agricole et de Pauline, Miss Agri Junior originaire de Savoie.« Depuis l’élection nous avons tous beaucoup de sollicitations pour parler de notre métier. C’est un beau concours parce qu’il reste très convivial » témoigne Sacha.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière