Aller au contenu principal

FDSEA 23
Mise en Garde de la FDSEA !

Le sérotype 1 de la FCO avance à grand pas en direction de notre département. Tout laisse à penser qu’il devrait nous toucher dans les jours voire les semaines à venir. Inquiète des conséquences qu’induit ce nouveau fléau, la FDSEA a d’ores et déjà engagé certaines actions et notamment envers les pouvoirs publics et les élus politiques sur la nécessité de prendre immédiatement les dispositions nécessaires pour l’obtention des vaccins. Elle rappelle aux acteurs de la filière, qu’il ne s’agit pas de profiter de cette situation pour tirer les prix des animaux à la baisse et qu’au-delà des aspects sanitaires, il ne faudrait pas que s’ajoute « une guerre commerciale » du moins disant.

La FDSEA restera très vigilante sur ce point et n’hésitera pas le cas échéant à engager des actions syndicales virulentes à l’encontre des entreprises privées ou coopératives qui « dérogeraient  aux bonnes règles commerciales ». Les agriculteurs n’ont pas à pâtir seuls et pour la 2ème année consécutive de ces dérèglements commerciaux et il appartient à chaque maillon de la filière de supporter sa quote-part dans cette situation. Elle invite ainsi les éleveurs et en particulier ceux qui en ont l’opportunité, à commercialiser dans les meilleurs délais leurs animaux.

La FDSEA ne saurait tolérer aucune négligence, tant des pouvoirs publics que des élus et de la filière à l’heure où les élevages bovins et ovins connaissent l’une des plus graves crises qu’ils n’aient eu à subir et engage tous les acteurs à prendre leurs responsabilités sous peine de voir une fois de plus les campagnes s’embraser. FDSEA

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière