Aller au contenu principal

FDSEA 23
Mise en Garde de la FDSEA !

Le sérotype 1 de la FCO avance à grand pas en direction de notre département. Tout laisse à penser qu’il devrait nous toucher dans les jours voire les semaines à venir. Inquiète des conséquences qu’induit ce nouveau fléau, la FDSEA a d’ores et déjà engagé certaines actions et notamment envers les pouvoirs publics et les élus politiques sur la nécessité de prendre immédiatement les dispositions nécessaires pour l’obtention des vaccins. Elle rappelle aux acteurs de la filière, qu’il ne s’agit pas de profiter de cette situation pour tirer les prix des animaux à la baisse et qu’au-delà des aspects sanitaires, il ne faudrait pas que s’ajoute « une guerre commerciale » du moins disant.

La FDSEA restera très vigilante sur ce point et n’hésitera pas le cas échéant à engager des actions syndicales virulentes à l’encontre des entreprises privées ou coopératives qui « dérogeraient  aux bonnes règles commerciales ». Les agriculteurs n’ont pas à pâtir seuls et pour la 2ème année consécutive de ces dérèglements commerciaux et il appartient à chaque maillon de la filière de supporter sa quote-part dans cette situation. Elle invite ainsi les éleveurs et en particulier ceux qui en ont l’opportunité, à commercialiser dans les meilleurs délais leurs animaux.

La FDSEA ne saurait tolérer aucune négligence, tant des pouvoirs publics que des élus et de la filière à l’heure où les élevages bovins et ovins connaissent l’une des plus graves crises qu’ils n’aient eu à subir et engage tous les acteurs à prendre leurs responsabilités sous peine de voir une fois de plus les campagnes s’embraser. FDSEA

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière