Aller au contenu principal

FDSEA 23
Mise en Garde de la FDSEA !

Le sérotype 1 de la FCO avance à grand pas en direction de notre département. Tout laisse à penser qu’il devrait nous toucher dans les jours voire les semaines à venir. Inquiète des conséquences qu’induit ce nouveau fléau, la FDSEA a d’ores et déjà engagé certaines actions et notamment envers les pouvoirs publics et les élus politiques sur la nécessité de prendre immédiatement les dispositions nécessaires pour l’obtention des vaccins. Elle rappelle aux acteurs de la filière, qu’il ne s’agit pas de profiter de cette situation pour tirer les prix des animaux à la baisse et qu’au-delà des aspects sanitaires, il ne faudrait pas que s’ajoute « une guerre commerciale » du moins disant.

La FDSEA restera très vigilante sur ce point et n’hésitera pas le cas échéant à engager des actions syndicales virulentes à l’encontre des entreprises privées ou coopératives qui « dérogeraient  aux bonnes règles commerciales ». Les agriculteurs n’ont pas à pâtir seuls et pour la 2ème année consécutive de ces dérèglements commerciaux et il appartient à chaque maillon de la filière de supporter sa quote-part dans cette situation. Elle invite ainsi les éleveurs et en particulier ceux qui en ont l’opportunité, à commercialiser dans les meilleurs délais leurs animaux.

La FDSEA ne saurait tolérer aucune négligence, tant des pouvoirs publics que des élus et de la filière à l’heure où les élevages bovins et ovins connaissent l’une des plus graves crises qu’ils n’aient eu à subir et engage tous les acteurs à prendre leurs responsabilités sous peine de voir une fois de plus les campagnes s’embraser. FDSEA

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière