Aller au contenu principal

Mieux utiliser les produits phytosanitaires et les techniques alternatives

Comment traiter mieux et moins ? Quelques pistes de réflexions pour illustrer les possibilités du quotidien.

Le plan Écophyto 2 a pour objectif de réduire de 25 % d’ici à 2020, le recours aux produits phytosanitaires, en mobilisant des solutions techniques disponibles et efficaces.
Le plan Écophyto 2 a pour objectif de réduire de 25 % d’ici à 2020, le recours aux produits phytosanitaires, en mobilisant des solutions techniques disponibles et efficaces.
© JC Gutner

Comment faire pour traiter moins et mieux ? C’est la question à laquelle ont essayé de répondre des agriculteurs lors d’une journée organisée dans le cadre des Innov’Action 2017, au lycée agricole de Chambray, à Gouville dans l’Eure. « Le réglage du pulvérisateur représente une piste. Son contrôle obligatoire depuis 2009 permet déjà de traiter plus efficacement. Toutefois, il est nécessaire de vérifier tous les ans les données enregistrées dans le boîtier, d’étalonner le capteur de vitesse et le débitmètre et enfin, de surveiller l’usure des buses. Ensuite, il faut intervenir en condition optimale, c’est-à-dire un vent ne dépassant pas les 19 kilomètres heure, une hygrométrie autour de 30-35 %, une température comprise entre 5-6 et 20 °C et enfin, traiter entre 10 et 17 heures. Pour un traitement raisonné, cinq points sont à prendre en considération », observe Olivier Mauduis des Cuma de Basse-Normandie. Au préalable, il est important de faire un tour de plaine, de déterminer alors le volume par hectare, de raisonner le type de produit utilisé, de travailler en dessous des doses homologuées et enfin de fractionner ses apports.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1441, du 4 janvier 2018, en page 12.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière