Aller au contenu principal

« Mieux mettre en valeur nos trois cents coopératives »

Président de la coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes (ex-Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes), Patrice Dumas affiche ses ambitions pour 2020.

© DR

Quelle est la nouvelle stratégie portée par la coopération agricole ?
Suite au grand débat coopératif que nous avons lancé en 2018, nous avons décidé de changer de nom et de définir une nouvelle feuille de route à horizon 2030. Notre premier objectif est de travailler sur la compétitivité des filières à la fois sur le marché français et à l’export, plus particulièrement dans la restauration hors domicile. Nous souhaitons aussi améliorer l’attractivité de nos coopératives pour les jeunes et les nouveaux associés coopérateurs avec une attention particulière pour le secteur de l’agroalimentaire qui compte vingt mille emplois non pourvus. Enfin, nous souhaitons développer une réflexion prospective pour accompagner les coopératives dans les transitions économiques, agroécologiques et générationnelles.

Comment est portée cette stratégie au profit des coopératives d’Auvergne-Rhône-Alpes ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons signé en 2018 un partenariat avec les Draaf afin de valoriser notre modèle économique dans la formation initiale. Nous travaillons également avec l’Isara et Vetagro Sup pour tout ce qui concerne l’innovation ainsi que la recherche et le développement. Dans notre région, nous souhaitons aujourd’hui tout faire pour mieux mettre en valeur nos trois cents coopératives qui représentent à elles seules un chiffre d’affaires de dix milliards d’euros. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avions déjà fait le choix d’une démarche prospective et nous travaillerons donc aussi à la valorisation de notre raison d’être, de nos valeurs et de nos externalités positives.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière