Aller au contenu principal

« Mieux mettre en valeur nos trois cents coopératives »

Président de la coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes (ex-Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes), Patrice Dumas affiche ses ambitions pour 2020.

© DR

Quelle est la nouvelle stratégie portée par la coopération agricole ?
Suite au grand débat coopératif que nous avons lancé en 2018, nous avons décidé de changer de nom et de définir une nouvelle feuille de route à horizon 2030. Notre premier objectif est de travailler sur la compétitivité des filières à la fois sur le marché français et à l’export, plus particulièrement dans la restauration hors domicile. Nous souhaitons aussi améliorer l’attractivité de nos coopératives pour les jeunes et les nouveaux associés coopérateurs avec une attention particulière pour le secteur de l’agroalimentaire qui compte vingt mille emplois non pourvus. Enfin, nous souhaitons développer une réflexion prospective pour accompagner les coopératives dans les transitions économiques, agroécologiques et générationnelles.

Comment est portée cette stratégie au profit des coopératives d’Auvergne-Rhône-Alpes ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons signé en 2018 un partenariat avec les Draaf afin de valoriser notre modèle économique dans la formation initiale. Nous travaillons également avec l’Isara et Vetagro Sup pour tout ce qui concerne l’innovation ainsi que la recherche et le développement. Dans notre région, nous souhaitons aujourd’hui tout faire pour mieux mettre en valeur nos trois cents coopératives qui représentent à elles seules un chiffre d’affaires de dix milliards d’euros. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avions déjà fait le choix d’une démarche prospective et nous travaillerons donc aussi à la valorisation de notre raison d’être, de nos valeurs et de nos externalités positives.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière