Aller au contenu principal

Enquête
Mieux comprendre les pertes de cheptel apicole

Depuis 2007, l’ISTAP - institut de l’abeille, réalise un suivi annuel de l’état du cheptel, des pratiques apicoles et des conditions d’hivernage.

Cette enquête s’adresse à tous les apiculteurs de la filière : professionnels, pluriactifs, apiculteurs de loisir… quel que soit le nombre de colonies possédées et quel que soit le niveau de pertes hivernales constaté.

© Christian Gloria

Afin de disposer d’un indicateur fiable pour la filière apicole, l’ITSAP - institut de l’abeille, qui mène chaque année une enquête permettant d’évaluer les pertes hivernales du cheptel français, associé au Syndicat national d’apiculture depuis 2012, a conçut un questionnaire destiné aux apiculteurs. L’institut souhaite qu’un grand nombre d’apiculteurs, professionnels ou non, participent à l’enquête sur les pertes de colonies d’abeilles. Les questions portent sur la taille du cheptel, les pertes observées lors de la saison 2013-2014, l’identification des causes présumées de la mort ou de la dégradation des colonies et les stratégies de lutte contre la Varroa employées (traitements utilisés). Les informations resteront strictement confidentielles et permettrons à l’institut d’obtenir une bonne représentation de la situation française.

À lire dans le Réveil Lozère n°1245 du 6 février 2014, en page 10.

Comment participer

Pour participer à l’enquête, les apiculteurs peuvent contacter la chambre d’agriculture de la Lozère au 04 66 65 62 00 et demander un questionnaire papier. Il s’agit du questionnaire Itsap intitulé «Enquête sur les pertes de colonies d’abeilles au cours de l’hiver 2013/2014».

Le questionnaire sera également disponible en ligne du 17 février au 15 mai 2014 sur le site www.itsap.asso.fr

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière