Aller au contenu principal

Michel Leblay nous a quittés

Agriculteur à Autrac, et ancien responsable syndical de Haute-Loire, Michel Leblay est décédé à l'âge de 63 ans, d'une longue maladie, ce début de semaine.

Michel Leblay.
Michel Leblay.
© HLP

Breton d’origine, auvergnat d’adoption, Michel Leblay agriculteur à Autrac dans la pointe nord-ouest de la Haute-Loire, est décédé, à 63 ans, ce début de semaine des suites d’une longue maladie.
Éleveur ovins et bovins lait, Michel Leblay a assumé plusieurs responsabilités au sein du syndicalisme tout au loin de sa carrière. Sur le département, on l’a d’abord connu au sein de la section des Fermiers et Métayers de la FDSEA43 dont il a assuré la présidence de longues années après Michel Grimault et avant de laisser la place à Thierry Cubizolles. Il a également siégé, durant cette période, au conseil d’administration de la Section Nationale des Fermiers et Métayers.
Il s’est également investi à la région où il a présidé la FRSEA Auvergne de 2005 à 2010.
Homme fourmillant d'idées et de projets, il a notamment œuvré à l'ouverture du dialogue entre agriculteurs et associations environnementalistes, favoriser les échanges internationaux dans le cadre de l'AFDI Auvergne, et inciter les agriculteurs à prendre le virage des énergies renouvelables. C'est d'ailleurs sous son impulsion entre autres, que la FRSEA s'est engagée dans la création d'Agréole, société spécialisée dans le développement des projets photovoltaïques sur les exploitations.
Les responsables professionnels qui l’ont cotoyé le qualifient de «fonceur, un trait de caractère bien breton» selon Alain Fialip, et soulignent aussi ses qualités de travailleur et l’engagement d’un «homme tourné vers l’avenir».
Le syndicalisme et La Haute-Loire Paysanne adressent leurs sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et à toute sa famille.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière