Aller au contenu principal

Michel Lacoste, l'artisan de l'AOP cantal s'en est allé

Président du Cnaol et ancien président du Cif, Michel Lacoste est décédé dimanche soir à l'âge de 52 ans.

Michel Lacoste fervent défenseur des AOP fromagères d'Auvergne.
Michel Lacoste fervent défenseur des AOP fromagères d'Auvergne.
© PO

Engagé très tôt pour la défense de l'agriculture cantalienne, Michel Lacoste, éleveur laitier à Lacapelle-del-Fraïsse en Gaec avec ses frères, a fait ses premières armes syndicales au sein du CDJA (Jeunes agriculteurs) militant en faveur de l'installation des jeunes agriculteurs via notamment la Charte à l'installation. Un cheval de bataille du renouvellement des générations qu'il va poursuivre avec détermination aussi bien en tant que secrétaire général du CNJA que président de l'Adasea du Cantal et des Adasea d'Auvergne. Convaincu de la nécessité de donner aux futurs agriculteurs toutes les clés de compréhension de leur environnement et de la réussite, Michel fut aussi un responsable assidu et moteur de l'Ifocap, institut de formation créé entre autres par Michel Debatisse.

Homme aux 1 000 idées à la minute, il a été l'artisan du renouveau de l'AOP cantal avec l'ambition d'un nouveau décret scellant le lien entre le fromage éponyme du département et son terroir herbager. Un nouveau décret qui n'avait de sens pour l'éleveur castanhaïre devenu président du Cif, que s'il permettait aux producteurs d'être justement rémunérés de leurs efforts et de la qualité de leur produit. Ambition concrétisée avec l'instauration d'une première CVO (cotisation volontaire obligatoire) suivie d'une prime AOP et, enfin, d'un prix du lait AOP différencié. Lien au terroir, valorisation mais aussi promotion pour accroître la notoriété de l'AOP cantal via des campagnes de communication comme celle orchestrée au printemps 2020 en soutien à des appellations mises à mal par le confinement. Membre associé de la Chambre d'agriculture, administrateur de la FNPL et du Cniel, Michel Lacoste n'a eu de cesse de porter haut les couleurs, spécificités, vertus et les intérêts des appellations d'origine laitières tricolores à la tête du Cnaol (conseil national des appellations d'origine laitières) dont il avait été réélu président en octobre.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière