Aller au contenu principal

Michel Lacoste, l'artisan de l'AOP cantal s'en est allé

Président du Cnaol et ancien président du Cif, Michel Lacoste est décédé dimanche soir à l'âge de 52 ans.

Michel Lacoste fervent défenseur des AOP fromagères d'Auvergne.
Michel Lacoste fervent défenseur des AOP fromagères d'Auvergne.
© PO

Engagé très tôt pour la défense de l'agriculture cantalienne, Michel Lacoste, éleveur laitier à Lacapelle-del-Fraïsse en Gaec avec ses frères, a fait ses premières armes syndicales au sein du CDJA (Jeunes agriculteurs) militant en faveur de l'installation des jeunes agriculteurs via notamment la Charte à l'installation. Un cheval de bataille du renouvellement des générations qu'il va poursuivre avec détermination aussi bien en tant que secrétaire général du CNJA que président de l'Adasea du Cantal et des Adasea d'Auvergne. Convaincu de la nécessité de donner aux futurs agriculteurs toutes les clés de compréhension de leur environnement et de la réussite, Michel fut aussi un responsable assidu et moteur de l'Ifocap, institut de formation créé entre autres par Michel Debatisse.

Homme aux 1 000 idées à la minute, il a été l'artisan du renouveau de l'AOP cantal avec l'ambition d'un nouveau décret scellant le lien entre le fromage éponyme du département et son terroir herbager. Un nouveau décret qui n'avait de sens pour l'éleveur castanhaïre devenu président du Cif, que s'il permettait aux producteurs d'être justement rémunérés de leurs efforts et de la qualité de leur produit. Ambition concrétisée avec l'instauration d'une première CVO (cotisation volontaire obligatoire) suivie d'une prime AOP et, enfin, d'un prix du lait AOP différencié. Lien au terroir, valorisation mais aussi promotion pour accroître la notoriété de l'AOP cantal via des campagnes de communication comme celle orchestrée au printemps 2020 en soutien à des appellations mises à mal par le confinement. Membre associé de la Chambre d'agriculture, administrateur de la FNPL et du Cniel, Michel Lacoste n'a eu de cesse de porter haut les couleurs, spécificités, vertus et les intérêts des appellations d'origine laitières tricolores à la tête du Cnaol (conseil national des appellations d'origine laitières) dont il avait été réélu président en octobre.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière