Aller au contenu principal

Michel Cochet, nouveau président de Fibois Auvergne-Rhône-Alpes

Fibois Auvergne-Rhône-Alpes a tenu son assemblée générale élective le 14 juin dernier dans le cadre du Salon Eurobois. Michel Cochet a été élu à la tête de l’interprofession.

Suite au renouvellement du conseil d’administration et du bureau pour un mandat de deux ans, les administrateurs de l’interprofession régionale bois et forêt (Fibois) ont procédé à l’élection d’un nouveau président. En effet, « Jean Gilbert, élu en 2017 pour accompagner la fusion des interprofessions régionales (Fibra et Auvergne-Promobois), souhaitait passer la main après trois mandats successifs en tant que président », indique l’interprofession régionale dans un communiqué du 17 juin. C’est Michel Cochet, président du groupe Bois du Dauphiné et Alpes Énergie Bois, qui a reçu la confiance et les votes des membres du bureau pour présider Fibois Auvergne-Rhône-Alpes. « Michel Cochet connaît bien l’interprofession puisqu’il en était le vice-président et qu’il suivait les travaux des interprofessions de l’Isère et de Rhône-Alpes depuis de nombreuses années », souligne le communiqué.

Il sera accompagné dans son mandat de :

- Anne-Marie Bareau, présidente du CNPF, renouvelée au poste de vice-présidente ;

- Frédéric Blanc, gérant de Scierie Blanc (Drôme) et représentant la FNB Aura, renouvelé au poste de vice-président ;

- Norbert Heritier, Les Menuiseries Philibert (Ain) et représentant Fibois 01 au poste de vice-président ;

- Jean-Pierre Vernadat, merrandier et gérant de SNBA (Allier), représentant les entreprises de l’Allier, renouvelé au poste de trésorier ;

- Benoît Rachez, directeur adjoint d’Unisylva et représentant les coopératives forestières, renouvelé au poste de secrétaire ;

- Cédric Gardoni, Agri Services Environnement (Ain) et représentant Chaleur Bois Qualité +, au poste de secrétaire adjoint ;

- Gaël Perché, gérant de ARTSCOP BOIS (Isère) et représentant SCOP BTP au poste de trésorier adjoint.

Cet été, en juillet et août, les bûcherons, débardeurs, gestionnaires forestiers et sylviculteurs vous invitent pour partager leur passion de la forêt et expliquer leurs métiers. Cinquante-six visites gratuites sont au programme en Auvergne-Rhône-Alpes.

« Vis ma vie de bucheron » est de retour cet été

A l’initiative de Fibois Aura, des interprofessions territoriales et des Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’opération de communication « Vis ma vie de bûcheron » est de retour pour sa neuvième édition. « Ce rendez-vous a pour objectif de présenter au grand public les différentes facettes des métiers forestiers et montrer comment les gestes quotidiens de martelage, tronçonnage, abattage, ébranchage, débardage garantissent la gestion durable de nos forêts. Organisées au sein de vrais chantiers forestiers, ces visites, propices à l’échange, permettent de sensibiliser aux enjeux de l’exploitation forestière. Elles ouvrent le dialogue sur les impératifs et attentes de chacun vis-à-vis de la multifonctionnalité de la forêt », explique Fibois Aura.

Cette opération, gratuite et ouverte à tous, se déploie cette année sur le territoire des Bauges, du Vercors, du Pilat, de la Chartreuse, du Beaujolais, du Loire-Forez et Livradois-Forez, de Belledonne et du Pays d’Urfé.

Pour participer à l’une des 56 visites gratuites, il suffit de s’inscrire auprès des organismes référents. Contacts et programme complet sont à retrouver sur le site vismaviedebucheron.org.

 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière