Aller au contenu principal

Michel Badaroux : « Chapieu a été ma dernière bonne nouvelle »

Installé depuis 2007 en Gaec, cet éleveur de vaches laitières traverse depuis deux ans de multiples difficultés. Les terres de Chapieu se révèlent, dans ces circonstances, l'un des rares points d'appui pour tenter de traverser ces épreuves.

Installé depuis 2007 en Gaec, cet éleveur de vaches laitières traverse depuis deux ans de multiples difficultés. Les terres de Chapieu se révèlent, dans ces circonstances, l'un des rares points d'appui pour tenter de traverser ces épreuves.
Installé depuis 2007 en Gaec, cet éleveur de vaches laitières traverse depuis deux ans de multiples difficultés. Les terres de Chapieu se révèlent, dans ces circonstances, l'un des rares points d'appui pour tenter de traverser ces épreuves.
© GS

Michel Badaroux revient de loin. Formé avec un BTS spécialisé en agroalimentaire à Aurillac, il a pris la suite de son père sur le Gaec Mas de Plagne avec son oncle et sa mère, conjointe-cotisante, depuis 2007, à Langlade, au pied de Chapieu. Avec cent hectares pour trente mères, le Gaec manquait de surface. Un bail avec la Safer avait permis à Michel Badaroux d'en obtenir une trentaine à Changefège, à 15 kilomètres. Des terres lointaines et peu idéales, mais qu'il avait conservé, en attendant mieux.

Le parking du Tour de France retrouve sa vocation agricole
Car là-haut, sur le plateau au-dessus de Langlade, il a repéré ce terrain « en friche, où des gens faisaient de la moto », mais dont il avait noté la bonne repousse d'herbe. Fin 2019, après avoir déposé sa candidature pour bénéficier des terres incultes devant la Safer, il obtient 21 hectares dont 18 exploitables, « un terrain plutôt propre, avec peu de défrichement ». Fin décembre 2019, six hectares sont déjà plantés en blé « sur des terres qui servait de parking au Tour de France. » Chapieu apporte un peu d'air au Gaec qui travaillait depuis des années à changer son modèle.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière