Aller au contenu principal

MFR de Limoise : Un accompagnement personnalisé

Photo aérienne de la MFR de Limoise.
Photo aérienne de la MFR de Limoise.
© MFR de Limoise

La maison familiale rurale compte, en cette rentrée 2021, pas moins de 132 élèves. Une forte hausse qui se poursuit depuis déjà deux années avec déjà 82 élèves à la rentrée 2019 et 103 élèves à la rentrée 2020. Pascal Billard, le directeur, tente de l’expliquer, sans pour autant avoir des certitudes : « Contrairement à d’autres établissements, nous n’avons pas augmenté le nombre de classes, au contraire, nous en avons même fermé une. L’augmentation d’élèves est surtout significative dans les classes de seconde, quatrième et troisième. Est-ce notre réputation, notre notoriété qui suit le bon chemin où, est-ce, comme certains parents nous disent que c’est le fait d’un échec des collèges et des lycées de n’avoir pas su véritablement gérer les cours à distance depuis les débuts de la crise sanitaire. Je n’en sais rien mais le constat est là ! ». A préciser aussi que la MFR de Limoise a engagé, ces derniers mois, de nombreux travaux de restauration de l’établissement, notamment des salles de cours et de l’internat dont chaque chambre dispose désormais de salle de bains et de wc individuels.

L’insertion professionnelle par l’alternance

Une MFR qui s’inscrit dans l’objectif de l’insertion professionnelle par l’alternance, dès la quatrième : « Nous ne comptons que très peu d’échecs car les jeunes qui arrivent chez nous savent la direction qu’ils souhaitent donner à leur carrière professionnelle » insiste Pascal Billard.

La MFR de Limoise, c’est aussi une filière agroéquipement à travers le Bac conduite et gestion d’exploitation agricole et le Bac agroéquipement. C’est également, depuis cette année, l’ouverture d’un BTS Acse, en apprentissage, développé avec l’appui du lycée agricole du Bourbonnais et la MFR de Saligny-sur-Roudon.

Des formations pour adultes

N’oublions pas non plus les formations en circuits courts, à destination des agriculteurs et des salariés agricoles permettant d’acquérir des connaissances dans les domaines de l’électricité, de la soudure, de l’entretien des moissonneuses ou encore de la conduite économique. Des formations accélérées sur place ou sur une exploitation. Jeunes et adultes sont encadrés au quotidien par une équipe de seize personnes dont neuf enseignants qui va, comme dans tous les établissements français, être en charge de veiller à la bonne application des gestes barrières. Des interrogations demeurent tout de même pour le directeur : « Si la vaccination n’est certes pas obligatoire pour les élèves, comment ferons-nous lors de grandes manifestations agricoles, telles que le Sommet de l’Elevage par exemple, si certains n’ont pas de pass sanitaire ? ».

La MFR de Limoise qui a aussi décidé de mettre en place le tri sélectif de ses déchets sur l’ensemble du site.

Sébastien Joly

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière