Aller au contenu principal

Mettre le Cantal à portée des sujets “de sa Majesté”

Le Conseil général s'est rendu pour la troisième année en Angleterre pour promouvoir le Cantal.

Pour le Département, les Anglais représentent une clientèle touristique très intéressante avec notamment un très fort pouvoir d’achat.
Pour le Département, les Anglais représentent une clientèle touristique très intéressante avec notamment un très fort pouvoir d’achat.
© L'Union du Cantal
Durant quatre jours, du 21 au 24 juin, le Cantal a participé pour la 3e fois à une opération de promotion du territoire. Au même titre que ses camarades de l’Entente de la Vallée du Lot (Lozère, Aveyron, Lot, Lot-et-Garonne), le Cantal a présenté à la clientèle britannique ses atouts touristiques, culturels et gastronomiques. Situé en plein cœur de Londres, le quartier de Covent Garden était le théâtre de nombreux échanges et de tractations afin de conquérir les Britanniques. Par l’intermédiaire de Cantal Tourisme ou encore de la Mission agroalimentaire du Cantal (Maac), le Département entend faire valoir ses atouts.

L’opportunité Ryanair
Dans ce contexte, l’aéroport de Rodez joue un rôle prépondérant. Desservie par Ryanair, la clientèle anglaise, qui est aujourd’hui la deuxième clientèle étrangère à visiter le Cantal, est à portée de tir. Cette opération de promotion fait donc partie d’un plan d’actions plus large vis-à-vis du grand public et des professionnels d'outre-Manche. Cantal Tourisme a donc décidé de réaliser un document de présentation du pays vert, en valorisant tout particulièrement les thèmes qui touchent les Anglais : la gastronomie avec ses fromages, les châteaux, les villages de caractère, les marchés... Un document édité dans la langue de Shakespeare, tiré à 2 000 exemplaires, était mis à disposition des visiteurs de Covent Garden, étoffé de propositions de séjours attractives.

Nouer des relations commerciales
Professionnels du tourisme et de l’agroalimentaire étaient présents pour animer le marché Cantal : la délégation ALT de la Châtaigneraie, la société Lou Cantalé, la distillerie Couderc, la société Bisons du Cantal et Cantal Tourisme. Pour compléter l’offre touristique, une dizaine d’entreprises du secteur de l’agroalimentaire était également représentée. Le 22 juin, ces entreprises ont profité de l’occasion pour nouer des relations commerciales avec les professionnels de la distribution. La Maac a en effet organisé pour eux une première convention d’affaires avec comme objectif de mobiliser 40 acheteurs anglais déterminés. 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière