Aller au contenu principal

«Mettre en avant la génétique française, l’élevage régional et la Lozère »

Vincent Julhan est président d’Optibrune, l’organisme régional chargé d’organiser le mondial de la Brune. Il revient sur cet événement essentiel pour la profession et pour la Lozère.

© Le Réveil Lozère

Comment la Lozère a-t-elle obtenu l’organisation de ce congrès ?
Cette candidature a été portée par Optibrune qui fédère les syndicats de races de l’Aquitaine, Midi-Pyrénénées, Languedoc-Roussillon, Auvergne. Elle résulte aussi d’une rencontre réussie entre les éleveurs et les politiques lozériens. Avec la relance du syndicat dans les années 1990, il y a toujours eu des éleveurs passionnés par les Brunes dans le département. Quand on leur a présenté cette candidature, les politiques qui travaillaient sur le dossier espace événements y ont tout de suite cru.
Comment êtes-vous devenu un inconditionnel de la Brune ?
En 2000, je me suis installé avec des Brunes à Saint-Germain-du-Teil, une race découverte durant mes stages de BTS. Attachantes, les bêtes sont faciles à conduire et correspondaient bien à mon système d’exploitation : pâturage l’été, ensilage de foin l’hiver, engraissement sans maïs. Mais j’apprécie surtout le fait que des éleveurs se soient regroupés pour travailler ensemble. Nous avons acheté des génisses haut de gamme en copropriété. Avec la transplantation embryonnaire, on progresse très vite.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 31 mars 2016, numéro 1353.

Mende, capitale de la Brune
Du 6 au 10 avril, Mende accueille la 10e édition du congrès mondial du concours européen de la race Brune. Trois cents bénévoles sont mobilisés pour préparer et encadrer un mondial qui, au-delà des professionnels (250 congressistes de 25 pays, 50 exposants, 190 bêtes…), attend 25 000 visiteurs. D’autres informations sur brune2016.com. L’événement dispose également d’une page Facebook : https ://lc.cx/4s3b (lien direct).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière