Aller au contenu principal

Métiers du vivant, l'aventure agricole en réalité virtuelle

Le semi-remorque orange l'Aventure du vivant fait actuellement escale en Nouvelle-Aquitaine jusqu'à fin mai. Imaginé par le ministère de l'Agriculture, il fait découvrir aux scolaires et au grand public les formations et les métiers du vivant.

Le camion arrive à Guéret lundi !
Le camion arrive à Guéret lundi !
© DR

En France, les métiers du vivant représentent 3,4 millions d'emploi. Parmi eux, 1,2 million sont directement liés à l'agriculture. La Nouvelle-Aquitaine est la première région française pour l'emploi agricole avec près de 156 000 salariés (chiffres 2021). En France comme dans notre région, le besoin de main d'oeuvre agricole est important quel que soit le secteur et le niveau de qualification. En outre, le renouvellement des générations est un sujet de préoccupation majeur, un exploitant sur deux partant à la retraite dans les dix ans à venir. Communiquer sur les métiers de l'agriculture, leur diversité, démystifier le secteur, renvoyer une image positive et moderne de l'agriculture et des formations est donc plus que nécessaire. Depuis 2022, le camion de l'Aventure du vivant, initiative du ministère de l'Agriculture, sillonne les routes de France pour faire connaître les métiers de l'agriculture et l'enseignement agricole. Son périple est aussi l'occasion de montrer l'engagement de l'enseignement agricole dans la transition écologique et l'adaptation au changement climatique. Le 2 mai dernier, le semi-remorque de 18 mètres est donc arrivé en Nouvelle-Aquitaine. Constitué de deux espaces distincts pouvant accueillir chacun 25 personnes, l'Aventure du vivant fera escale dans plusieurs villes de la région (cf. Encadré). Une équipe d'animateurs sera présente pour faire découvrir aux visiteurs l'enseignement agricole et ses métiers. Pour les y aider, de nombreuses animations sont disponibles : simulateur de conduite d'engin, casques de réalité virtuelle, écran interactif pour des activités ludiques, tablettes pour s'informer sur les formations, l'orientation et les métiers, vidéos de « L'Aventure du Vivant » et des métiers, smartphone géant pour accéder aux réseaux sociaux du dispositif. Des formateurs, des professionnels et des jeunes lycéens de l'enseignement agricole seront également présents pour apporter leurs témoignages et échanger avec les visiteurs. Les quatre animateurs, issus de l'enseignement agricole, se relayeront pour répondre aux questions des visiteurs.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière