Aller au contenu principal

Métiers du vivant, l'aventure agricole en réalité virtuelle

Le semi-remorque orange l'Aventure du vivant fait actuellement escale en Nouvelle-Aquitaine jusqu'à fin mai. Imaginé par le ministère de l'Agriculture, il fait découvrir aux scolaires et au grand public les formations et les métiers du vivant.

Le camion arrive à Guéret lundi !
Le camion arrive à Guéret lundi !
© DR

En France, les métiers du vivant représentent 3,4 millions d'emploi. Parmi eux, 1,2 million sont directement liés à l'agriculture. La Nouvelle-Aquitaine est la première région française pour l'emploi agricole avec près de 156 000 salariés (chiffres 2021). En France comme dans notre région, le besoin de main d'oeuvre agricole est important quel que soit le secteur et le niveau de qualification. En outre, le renouvellement des générations est un sujet de préoccupation majeur, un exploitant sur deux partant à la retraite dans les dix ans à venir. Communiquer sur les métiers de l'agriculture, leur diversité, démystifier le secteur, renvoyer une image positive et moderne de l'agriculture et des formations est donc plus que nécessaire. Depuis 2022, le camion de l'Aventure du vivant, initiative du ministère de l'Agriculture, sillonne les routes de France pour faire connaître les métiers de l'agriculture et l'enseignement agricole. Son périple est aussi l'occasion de montrer l'engagement de l'enseignement agricole dans la transition écologique et l'adaptation au changement climatique. Le 2 mai dernier, le semi-remorque de 18 mètres est donc arrivé en Nouvelle-Aquitaine. Constitué de deux espaces distincts pouvant accueillir chacun 25 personnes, l'Aventure du vivant fera escale dans plusieurs villes de la région (cf. Encadré). Une équipe d'animateurs sera présente pour faire découvrir aux visiteurs l'enseignement agricole et ses métiers. Pour les y aider, de nombreuses animations sont disponibles : simulateur de conduite d'engin, casques de réalité virtuelle, écran interactif pour des activités ludiques, tablettes pour s'informer sur les formations, l'orientation et les métiers, vidéos de « L'Aventure du Vivant » et des métiers, smartphone géant pour accéder aux réseaux sociaux du dispositif. Des formateurs, des professionnels et des jeunes lycéens de l'enseignement agricole seront également présents pour apporter leurs témoignages et échanger avec les visiteurs. Les quatre animateurs, issus de l'enseignement agricole, se relayeront pour répondre aux questions des visiteurs.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière