Aller au contenu principal

Méthanisation : un procédé d’avenir, moyennant quelques précautions

L’affaire a fait grand bruit dans le Finistère : le 20 août, une fuite provenant d’une unité de méthanisation a privé d’eau potable 180 000 habitants sur 50 communes.

Quentin et André Sergent devant la digue de 2,5 m de haut qui encercle désormais le point bas de l’élevage et de la méthanisation.
Quentin et André Sergent devant la digue de 2,5 m de haut qui encercle désormais le point bas de l’élevage et de la méthanisation.
© Chantal Pape

Suite à l’accident survenu fin août dans le Finistère, André Sergent, président de la chambre régionale d’agriculture et associé du Gaec du Millier, appelle les agriculteurs à mettre leurs installations en sécurité et en profite pour rappeler l’intérêt de la méthanisation. . Alors qu’à Châteaulin (29), l’unité de méthanisation exploitée par Engie Bioz SAS a déversé 400 m³ de digestat dans l’Aulne, privant 180 000 habitants d’eau potable pendant cinq jours*, André Sergent se souvient. « L’accident, ça n’arrive pas qu’aux autres. Il y a deux ans, nous avons déploré une fuite sur l’unité de méthanisation, pourtant bardée de sécurités ». Au total, 15 m³ se sont écoulés dans le milieu naturel. Mais l’élevage a aussitôt pris la mesure de l’enjeu. « Nous disposons désormais d’une lagune de 3 600 m³, où s’écoulent les eaux pluviales et qui recevrait tout écoulement accidentel. Et nous l’avons doublée d’une digue de 2,5 m de haut, en amont du ruisseau ».

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière