Aller au contenu principal

Mesures transitoires de la Pac : la Commission européenne refuse toujours une période de deux ans

C’était le principal point de discussion, dès le départ, de la proposition de la Commission européenne sur les mesures transitoires de la Pac pour 2021 et cela reste, au moment de conclure, la principale pierre d’achoppement : les règles actuelles de la Pac doivent-elles être prolongées d’un an ou de deux ans ?

C’était le principal point de discussion, dès le départ, de la proposition de la Commission européenne sur les mesures transitoires de la Pac pour 2021 et cela reste, au moment de conclure, la principale pierre d’achoppement : les règles actuelles de la Pac doivent-elles être prolongées d’un an ou de deux ans ?
C’était le principal point de discussion, dès le départ, de la proposition de la Commission européenne sur les mesures transitoires de la Pac pour 2021 et cela reste, au moment de conclure, la principale pierre d’achoppement : les règles actuelles de la Pac doivent-elles être prolongées d’un an ou de deux ans ?
© JC Gutner

Un compromis entre les trois institutions européennes (Commission, Parlement et Conseil) sur le futur règlement transitoire pour la Pac après 2020 est proche d’être trouvé mais les discussions achoppent toujours sur la question de la durée de cette période transitoire (un an comme le propose la Commission européenne, ou deux ans comme le demandent le Parlement européen et de nombreux États membres). Pour la négociatrice du Parlement européen, la députée finlandaise Elsi Katainen, qui faisait le point sur l’avancée des négociations avec ses collègues de la commission parlementaire de l’Agriculture le 22 juin, la faute revient à la Commission européenne qui refuse de revoir sa position à ce sujet. Une position « absurde » faisant montre d’un manque de « lucidité » pour les eurodéputés de la commission de l’Agriculture. Les règles transitoires doivent prolonger les grandes lignes de la Pac actuelle en 2021 et probablement aussi en 2022 du fait du retard pris dans les négociations sur la future Pac.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière