Aller au contenu principal

Mesures de restrictions sur 3 zones d’alerte

Le comité de suivi opérationnel de l’étiage (CSOE) de la Corrèze a fait le point hebdomadaire sur la situation de la ressource en eau le 13 août 2024.


Un temps sec, accompagné de fortes chaleurs persiste depuis le 21 juillet.


En conséquence d’une pluviométrie déficitaire et de températures souvent élevées, la dégradation des indicateurs utilisés pour le suivi de la sécheresse s’est poursuivie, avec notamment un recul important des débits des cours d’eau.


Afin de préserver la ressource en eau, des mesures de restriction sont prises pour les zones d’alerte « Dordogne karstique » , « Dordogne des grands barrages aval rive gauche » et « Vienne amont » qui passent au niveau alerte.
Les zones « Corrèze amont » et « Vézère cristalline amont » passent à l’état de vigilance, comme le sont déjà les zones d’alerte « Vézère karstique », « Vézère cristalline aval » et « Corrèze aval ». Les communes concernées par le niveau d’« alerte » sont à retrouver sur le site internet des services de l’État en Corrèze.


Les usagers peuvent se renseigner sur le niveau de gestion qui les concerne sur le site national https://vigieau.gouv.fr en indiquant l’adresse postale. Sur ce site, les particuliers peuvent également consulter les mesures de restriction en vigueur.


Cette décision n’a aucune incidence pour les particuliers qui utilisent l’eau du réseau d’alimentation en eau potable du syndicat Bellovic. En effet, ce syndicat prélève l’eau directement dans la rivière Dordogne, et n’est donc pas soumis aux restrictions.


Les indicateurs de l’état de la ressource en eau sont surveillés chaque semaine par le comité de suivi opérationnel de l’étiage. Le préfet invite chaque consommateur à être très attentif à l'utilisation de la ressource en eau, tant prélevée directement dans le milieu naturel que dans le réseau d’eau potable.
L’eau est une ressource rare et chacun d’entre nous peut adopter les bons réflexes pour l'économiser.
 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière