Aller au contenu principal

Mesures de restrictions sur 3 zones d’alerte

Le comité de suivi opérationnel de l’étiage (CSOE) de la Corrèze a fait le point hebdomadaire sur la situation de la ressource en eau le 13 août 2024.


Un temps sec, accompagné de fortes chaleurs persiste depuis le 21 juillet.


En conséquence d’une pluviométrie déficitaire et de températures souvent élevées, la dégradation des indicateurs utilisés pour le suivi de la sécheresse s’est poursuivie, avec notamment un recul important des débits des cours d’eau.


Afin de préserver la ressource en eau, des mesures de restriction sont prises pour les zones d’alerte « Dordogne karstique » , « Dordogne des grands barrages aval rive gauche » et « Vienne amont » qui passent au niveau alerte.
Les zones « Corrèze amont » et « Vézère cristalline amont » passent à l’état de vigilance, comme le sont déjà les zones d’alerte « Vézère karstique », « Vézère cristalline aval » et « Corrèze aval ». Les communes concernées par le niveau d’« alerte » sont à retrouver sur le site internet des services de l’État en Corrèze.


Les usagers peuvent se renseigner sur le niveau de gestion qui les concerne sur le site national https://vigieau.gouv.fr en indiquant l’adresse postale. Sur ce site, les particuliers peuvent également consulter les mesures de restriction en vigueur.


Cette décision n’a aucune incidence pour les particuliers qui utilisent l’eau du réseau d’alimentation en eau potable du syndicat Bellovic. En effet, ce syndicat prélève l’eau directement dans la rivière Dordogne, et n’est donc pas soumis aux restrictions.


Les indicateurs de l’état de la ressource en eau sont surveillés chaque semaine par le comité de suivi opérationnel de l’étiage. Le préfet invite chaque consommateur à être très attentif à l'utilisation de la ressource en eau, tant prélevée directement dans le milieu naturel que dans le réseau d’eau potable.
L’eau est une ressource rare et chacun d’entre nous peut adopter les bons réflexes pour l'économiser.
 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière