Aller au contenu principal

Communiqué de presse de la trésorerie générale de la Creuse.
Mesures de remboursement de la TIC (ex-TIPP)

Attention : Dans le cadre du plan de soutien exceptionnel à l'agriculture, la loi de finances rectificative pour 2009 reconduit le système de remboursement partiel de la TIPP tout en le transformant en remboursement de TIC : taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers. La TIC remplace donc désormais la TIPP. Cette TIC s'applique au fuel domestique, au fuel lourd et au gaz naturel.

 

Les bénéficiaires. Le public concerné par ce dispositif reste le même que les années précédentes, à savoir : les exploitants agricoles à titre individuel ou sociétaire, y compris dans le secteur de l'aquaculture marine ; les entreprises de travaux agricoles et forestiers ; les coopératives d'utilisation en commun du matériel (Cuma) ; les autres sociétés ou personnes morales ayant une activité agricole au sens des articles L 722-1 à L 722-3 du code rural.

 

Les dépenses prises en compte. Les dépenses, effectuées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009, pour les besoins de l'exploitation, de : gazole ; fuel lourd ; gaz naturel.

 

Le montant de remboursement de la TIC. 5 euros par hectolitre de gazole ; 1,665 euro par 100 kg de fuel lourd ; 1,071 euro par millier de kilowattheures de gaz.

 

Les dossiers. Les dossiers sont à retirer en mairies ou auprès de la direction départementale des territoires (ex-direction départementale de l'agriculture et de la forêt) ou à télécharger sur : http://ddaf23.agriculture.gouv.fr/. La procédure est identique à celle des années précédentes. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 mai 2010.

 

Modification du formulaire. Attention : les demandeurs devront indiquer séparément leur consommation des 1er et 2nd semestres afin de faciliter l'instruction des dossiers.

 

Renseignements. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous adresser à la direction départementale des territoires au 05 55 61 20 60 ; la trésorerie générale de la Creuse, service comptabilité / dépense au 05 55 51 37 50.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière