Aller au contenu principal

Mercosur : c'est non et encore non pour les éleveurs français

Dans un communiqué de presse, les éleveurs de la Fédération nationale bovine demandent au Président de la République, Emmanuel Macron d'actionner le droit de véto de la France pour s'opposer à l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur. 

non au mercosur sur une pancarte
Les agriculteurs français sont fermement opposés à l'accord de l'Europe avec les pays du Mercosur.
© JA03

Mercosur : Les éleveurs demandent au président Macron de faire valoir le droit de véto de la France

Après la visite du Président brésilien Lula, la semaine dernière à Paris, les récentes prises de parole du Président Macron ont laissé les éleveurs dubitatifs. Le Président qui, jusqu’alors, refusait clairement l’accord issu des négociations entre l’Union européenne et les Etats du Mercosur, se dit prêt à envisager une ratification cette fin d’année...Impensable pour la Fédération nationale bovine qui juge les clauses de sauvegarde, actuellement sur la table, totalement inopérantes. Aussi, les éleveurs demandent au chef de l’Etat de s’opposer officiellement à la scission de l’accord, et de faire valoir le droit de veto de la France contre sa ratification.

« Mon cher Macron, ouvrez un petit peu votre cœur » a dit le président brésilien Lula

Lors d’une conférence de presse commune qui a suivi un accueil aux Invalides et les premiers entretiens, le président Lula s’est en effet lancé dans un vibrant plaidoyer en faveur de l'accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. « Mon cher Macron, ouvrez un petit peu votre cœur », a-t-il intimé au chef de l’Etat, qui juge « inacceptable en l’état » le compromis négocié par la commission européenne. A ce stade, les éleveurs français souhaitent qu'Emmanuel Macron aille plus loin en affirmant clairement qu'il utilisera le droit de veto de la France.

Echanges sur le Mercosur à l'Assemblée nationale.

Les grandes filières agricoles françaises réunies à l'Assemblée nationale

À l’approche de la visite du président Lula en France, les grandes filières agricoles françaisesviande bovine, volaille, sucre, céréales – se sont réunies à l’Assemblée nationale, aux côtés de plusieurs parlementaires de sensibilité politique différente, pour appeler solennellement la France à prendre une position sans équivoque : refuser la ratification de l’accord et user de son droit de veto.

Lire aussi Accord UE-Mercosur : quels impacts sur l'agriculture française ?

Au-delà de la distorsion de concurrence liée à des normes de production inégales, l’accord avec le Mercosur menace directement les produits agricoles à forte valeur ajoutée — aloyaux de bœuf, filets de poulet, amidonnerie, sucre et éthanol issus de la betterave — mettant en cause la compétitivité de l’agriculture européenne et sa souveraineté alimentaire.

À la clé : au moins 2,87 milliards d’euros de valeur agricole exposée, des millions d’emplois menacés et l’équilibre des territoires ruraux en péril.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière