Aller au contenu principal

Mercosur : c'est non et encore non pour les éleveurs français

Dans un communiqué de presse, les éleveurs de la Fédération nationale bovine demandent au Président de la République, Emmanuel Macron d'actionner le droit de véto de la France pour s'opposer à l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur. 

non au mercosur sur une pancarte
Les agriculteurs français sont fermement opposés à l'accord de l'Europe avec les pays du Mercosur.
© JA03

Mercosur : Les éleveurs demandent au président Macron de faire valoir le droit de véto de la France

Après la visite du Président brésilien Lula, la semaine dernière à Paris, les récentes prises de parole du Président Macron ont laissé les éleveurs dubitatifs. Le Président qui, jusqu’alors, refusait clairement l’accord issu des négociations entre l’Union européenne et les Etats du Mercosur, se dit prêt à envisager une ratification cette fin d’année...Impensable pour la Fédération nationale bovine qui juge les clauses de sauvegarde, actuellement sur la table, totalement inopérantes. Aussi, les éleveurs demandent au chef de l’Etat de s’opposer officiellement à la scission de l’accord, et de faire valoir le droit de veto de la France contre sa ratification.

« Mon cher Macron, ouvrez un petit peu votre cœur » a dit le président brésilien Lula

Lors d’une conférence de presse commune qui a suivi un accueil aux Invalides et les premiers entretiens, le président Lula s’est en effet lancé dans un vibrant plaidoyer en faveur de l'accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. « Mon cher Macron, ouvrez un petit peu votre cœur », a-t-il intimé au chef de l’Etat, qui juge « inacceptable en l’état » le compromis négocié par la commission européenne. A ce stade, les éleveurs français souhaitent qu'Emmanuel Macron aille plus loin en affirmant clairement qu'il utilisera le droit de veto de la France.

Echanges sur le Mercosur à l'Assemblée nationale.

Les grandes filières agricoles françaises réunies à l'Assemblée nationale

À l’approche de la visite du président Lula en France, les grandes filières agricoles françaisesviande bovine, volaille, sucre, céréales – se sont réunies à l’Assemblée nationale, aux côtés de plusieurs parlementaires de sensibilité politique différente, pour appeler solennellement la France à prendre une position sans équivoque : refuser la ratification de l’accord et user de son droit de veto.

Lire aussi Accord UE-Mercosur : quels impacts sur l'agriculture française ?

Au-delà de la distorsion de concurrence liée à des normes de production inégales, l’accord avec le Mercosur menace directement les produits agricoles à forte valeur ajoutée — aloyaux de bœuf, filets de poulet, amidonnerie, sucre et éthanol issus de la betterave — mettant en cause la compétitivité de l’agriculture européenne et sa souveraineté alimentaire.

À la clé : au moins 2,87 milliards d’euros de valeur agricole exposée, des millions d’emplois menacés et l’équilibre des territoires ruraux en péril.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière