Portrait
Maxime Colomb, spécialiste bio à la chambre d’agriculture
Technicien à la chambre d’agriculture depuis quatre ans, conseiller spécialisé en agriculture biologique depuis un an et demi, Maxime Colomb partage son temps entre les visites sur le terrain, l’administratif et la vie associative.
Les journées de Maxime Colomb, 26 ans, se suivent et ne se ressemblent pas. Au poste de technicien en agriculture biologique à la chambre d’agriculture de la Lozère, 60 % de son temps est dédié au développement du bio sur le département, et 40 % à l’Oier Suamme (service d’utilité agricole montagne méditerranée élevage) où il anime notamment la filière élevage de l’association Sud et Bio et réalise des références à l’échelle régionale pour l’agriculture biologique. Dans le cadre de ses activités pour le département, il anime l’association Lozère Bio pour des projets collectifs, et accompagne les projets individuels des agriculteurs Lozériens.
En Lozère, on compte près de 210 exploitations en agriculture biologique, sur environ 17 000 hectares. Cela représente environ 10 % des exploitations du département, une proportion bien au-dessus de la moyenne nationale (4,7 % en 2012). Maxime Colomb constate que nous traversons une période propice au bio : de nombreuses personnes s’intéressent à une possible conversion.
À lire dans le Réveil Lozère n°1232 du 7 novembre 2013, en page 4.