Aller au contenu principal

Mathis et Axel sacrés meilleurs bergers d'Auvergne

Plus de trente jeunes de 16 à 24 ans ont participé, le 5 décembre, à la finale auvergnate des Ovinpiades des jeunes bergers au lycée agricole de Rochefort-Montagne dans le Puy-de-Dôme.

 

Évènement attendu des jeunes scolarisés dans un établissement agricole, les Ovinpiades des jeunes bergers ont été initiées, il y a plus de vingt ans, par la filière ovine pour susciter des vocations. Organisé en département, puis en région, le concours se clôture par une finale nationale au salon international de l'agriculture à Paris. Jeudi dernier, ce sont des candidats des quatre départements d'Auvergne qui se sont retrouvés au lycée agricole de Rochefort-Montagne pour disputer la finale régionale.

Rendez-vous au salon international de l'agriculture

Au programme : tri des brebis, entretien des onglons, analyse de l'état général de l'animal… Entre épreuves théoriques et pratiques, les trente-deux candidats ont œuvré pour convaincre le jury de professionnels (éleveurs, techniciens…). Au final, les deux grands vainqueurs sont Mathis Coustet du Lycée Louis Pasteur de Marmilhat dans le Puy-de-Dôme et Axel Plasse du Lycée agricole Bonnefont-Brioude en Haute-Loire. Les deux lycéens sont désormais sélectionnés pour la finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers, qui se déroulera le 22 février 2025 au Salon International de l’Agriculture à Paris. Ils représenteront la région Auvergne face à 38 autres finalistes.

Lire aussi : L'égérie du salon de l'agriculture 2025 est une limousine

 

 


 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière